Ferruccio Lamborghini 

Écrit par Irina
Close up of the rim of a Lamborghini car. The bull logo is visible in the center.

15 Jan 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

L’origine du taureau

Un incontournable de l’histoire de l’automobile est l’histoire de la fondation de la marque de voitures Lamborghini. Le film de 2022, Lamborghini: The Man Behind the Legend, a été critiqué pour ses nombreuses inexactitudes sur la vie de Ferruccio Lamborghini. Cet article n’a pas pour but de discuter de ces critiques, mais de vous présenter l’histoire de la fondation qui a marqué le début de la marque : la compétition de Ferruccio avec Ferrari.

Une Lamborghini Miura vert citron photographiée en train de rouler lors du Pebble Beach Tour D'Elegance. La Miura est une voiture emblématique créée par Ferruccio Lamborghini.
Photo taken at the 2023 Pebble Beach Tour d’Elegance

Avant la voiture Lamborghini

Avant qu’il n’y ait une voiture Lamborghini, il y avait un tracteur Lamborghini. Et avant qu’il n’y ait un tracteur Lamborghini, il y avait Ferruccio Lamborghini. Ferruccio est né en 1916 dans une famille italienne d’agriculteurs. Avant de servir dans l’armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Ferruccio avait déjà montré un intérêt et une aptitude pour la mécanique. Pendant la guerre, il est rapidement devenu responsable d’un atelier chargé de réparer et d’entretenir des véhicules de l’armée tels que des tracteurs et des camions diesel.

Intérieur couleur fauve d'une Espada. Le volant fin est visible ainsi qu'une partie du tableau de bord.

Après son service militaire, Ferruccio est retourné en Italie avec des projets de créer sa propre entreprise. Il a d’abord ouvert un garage de réparation automobile et a essayé la course avant de se lancer dans la production de tracteurs. Fort de son expérience et avec des surplus militaires abondamment disponibles, il s’est rapidement fait un nom dans le domaine des machines agricoles. En 1949, Lamborghini Tractori SpA est née. Ferruccio voulait fabriquer des machines qui aideraient les agriculteurs.

Les tracteurs Lamborghini étaient abordables et faciles à réparer. À un moment donné, Lamborghini Tractori était l’un des principaux fabricants agricoles en Italie. Surfant sur ce succès, Ferruccio a diversifié la production en fabriquant des équipements de chauffage et de climatisation. À mesure que la richesse personnelle de Ferruccio augmentait, il a commencé à acheter des voitures de sport de luxe. Conduisant d’abord des Fiats, il a éventuellement acheté des voitures d’Alfa Romeo, de Jaguar, de Mercedes et enfin de Ferrari.


Image en forme de coin de la lumière avant d'une Lamborghini Miura rouge sur un tapis bleu. La Miura est une voiture emblématique créée par Ferruccio Lamborghini.
Photo taken at the 2023 Gooding & Co Pebble Beach Auction

Le mythe fondateur

Selon l’histoire, un jour Ferruccio a été frustré par sa Ferrari car l’embrayage ne fonctionnait pas comme il le voulait. Il croyait qu’il pouvait “réparer” ce problème avec une transmission de tracteurs. Il aurait alors interpellé Enzo Ferrari pour offrir cette solution bien intentionnée au problème. Enzo aurait alors snobé Ferruccio en lui offrant une réponse du genre : “Retournez à vos tracteurs !”, “Le problème, c’est que vous ne savez pas conduire une Ferrari !”, ou “Restez dans votre domaine, vous ne connaissez rien aux voitures de sport !”. Cette altercation aurait été prise comme un défi et Ferruccio se serait mis en tête de produire une voiture de Grand Tourisme pour surpasser Ferrari… Et il l’a fait !

Voiture italienne rouge
Photo taken at the 2023 Concurso Italiano

Un an après l’interaction présumée, en 1963, il fonde Automobili Ferruccio Lamborghini SpA. La nouvelle entreprise produirait la voiture parfaite selon Ferruccio, une Grand Tourismo sans aucun des défauts qu’il trouvait dans les autres véhicules qu’il a conduit. La même année, après seulement six mois de développement, la Lamborghini 350 GTV, capable de 360 chevaux, est présentée à la presse. L’année suivante, la 350 GT est produite en série et environ 200 voitures sont vendues d’ici 1965. Le reste appartient à l’histoire.

Image en gros plan du volant d'une Lamborghini Countach. Le logo du taureau en charge est représenté au centre du volant en plastique noir.

Pourquoi des taureaux?

Le logo de Lamborghini est un taureau qui charge. On pense que Ferruccio avait une fascination pour ces animaux et pour la corrida. Né à la fin d’avril, son signe du zodiaque était aussi le Taureau. Coïncidence ? Peut-être pas. Le logo a d’abord marqué les Lamborghini Tractori avant d’orner les célèbres voitures. Outre le logo, de nombreux noms de modèles Lamborghini sont liés à la corrida. Par exemple, la Miura est nommée d’après une célèbre race de taureaux de combat espagnols et l’Espada est nommée d’après l’épée du torero.

Comme Ferruccio Lamborghini était fasciné par les taureaux, de nombreux noms de ses voitures, tels que l'Espada, qui signifie "épée" en espagnol, reflètent son intérêt pour la corrida. Ici, un gros plan sur le logo de l'Espada, le mot est écrit de manière stylisée pour imiter la forme d'une épée.

Et maintenant?

Au début des années 1970, Ferruccio a vendu ses dernières parts dans Lamborghini et est décédé en 1993. En plus d’être un homme d’affaires à succès et de fonder une marque emblématique de voitures, il a laissé une empreinte durable dans le domaine de l’automobile. À ce jour, Lamborghini tente de se conformer à sa vision de produire des voitures élégantes et performantes. Les rivalités peuvent pousser les adversaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors, que serait le monde des Grand Tourismos italiens sans son intervention ? Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine où nous présenterons la Lamborghini Jalpa.


Vue de dessus du phare escamotable sur une Countach jaune. La photo encadre la voiture en forme de coin, rappelant le style distinctif de la voiture.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!