Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Écrit par Irina
Une femme et un homme sont assis à une table dans un studio d'enregistrement de podcast. Ils ont tous les deux un micro.

Vanessa et Olivier

6 May 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

La Delage D8 15S 1933

Un fabuleux modèle Grand Tourisme “Delage était synonyme de bon goût. Les carrossiers respectaient cette rigueur qui convenait à une clientèle aristocratique et ils rivalisèrent de talent pour habiller les différentes séries de chassis « D8 ».” - Serge Bellu dans “Les...

Olivier Nameche nous partage son expérience

Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux. Il est un des organisateurs des événements Cars & Coffee Québec qui ont lieu tout au long de l’été et il est un chroniqueur pour l’émission FestiDrag sur TV Mag. Vous pouvez écouter l’entièreté de l’épisode sur notre chaîne YouTube, ou lire un résumé dans cet article.

Qu’est-ce qu’un expert en Lamborghinis?

Lors de l’entrevue, Olivier nous a partagé comment il a eu la piqûre de la passion automobile. Depuis son jeune âge, il a commencé à compiler de l’information sur la marque. Par la suite, il a acheté sa première Lamborghini: une Jalpa. Il nous a ensuite partagé le laborieux processus de recherche par lequel il a recueilli une vraie caverne d’Ali Baba d’information sur la marque, ses voitures et sur Ferruccio Lamborghini. 

Un homme est assis au volant d'une voiture rouge
Olivier Nameche, expert en Lamborghinis classiques

Comme des millions de personnes, Olivier trouve Ferruccio Lamborghini inspirant. Cela dit, l’intérêt d’Olivier a éventuellement dépassé l’accumulation de magazines et l’achat de voitures. Il a fait plusieurs voyages en Italie pour rencontrer et mener des entrevues avec des gens qui ont personnellement connu monsieur Lamborghini. Ainsi, il a pu retracer non seulement sa carrière, mais aussi avoir une bonne idée du genre de personne qu’était Ferruccio. En discutant avec Olivier, on peut sentir l’immense respect qu’il a pour ce personnage historique. 

Au cours des 15 dernières années, il a aussi entrepris plusieurs restaurations de voitures Lamborghini classiques qui lui ont permis de comprendre exactement ce qui constitue un exemplaire de qualité. Aujourd’hui, il partage ce qu’il a appris sur cet homme et ses voitures en écrivant des articles et en accordant des entrevues. On peut également le solliciter pour faire une expertise sur un véhicule qu’on aimerait acheter ou vendre pour s’assurer de l’originalité de son état et faire un historique. On peut également l’engager comme courtier, sa spécialité est la Lamborghini Miura.

Ferruccio Lamborghini

L’idée d’enregistrer un épisode de podcast nous est venue suite aux commentaires d’Olivier par rapport à notre article sur Ferruccio Lamborghini. Pour citer Olivier: “Ferruccio Lamborghini ne se résume pas à ses voitures.” Le format du podcast nous a donc permis d’aller en détails sur qui était cet homme inspirant et de discuter de l’impact socioculturel qu’il a eu sur l’histoire.

Deux hommes posent devant une voiture.
Paolo Stanzani et Olivier Crédit photo – Olivier Nameche

Un Success Story

En autres, selon Olivier, le premier success story de Ferruccio a été de tirer profit du plan Marshall après la Seconde Guerre Mondiale pour s’embarquer dans la fabrication de tracteurs. Le premier tracteur Lamborghini a vu le jour en 1947 et, dix ans plus tard, c’est quelque 1000 personnes qui travaillaient pour l’usine Lamborghini. En ayant une bonne compréhension du marché de l’époque, Ferruccio a lancé une deuxième entreprise qui se concentre sur la fabrication des systèmes d’air climatisé et fournaise. Cette deuxième entreprise prend de l’ampleur rapidement et emploie environ 500 personnes à l’intérieur de deux ans.

Ferruccio et l’automobile

Comme d’autres à l’époque (et encore aujourd’hui), Ferruccio s’est intéressé à l’automobile et en a acheté plusieurs tout au long de sa vie, dont une Ferrari avec laquelle il a éprouvé des problèmes. Entre autres, l’embrayage devait être remplacé à tous les 500 km (environ 310 miles, où environ la distance d’un aller-retour Thetford-Montréal). Il a alors demandé aux ingénieurs et mécaniciens de son usine de tracteurs de trouver une solution à ce problème, ce qu’ils ont fait.

Selon ce qu’Olivier nous rapporte, Ferruccio a par la suite rencontré Enzo Ferrari et lui a proposé de l’approvisionner avec ce nouveau système de transmission pour la production de Ferrari. Cette proposition n’a pas bien été reçue par Enzo qui lui aurait dit de “retourner dans les champs avec ses tracteurs.” Nous connaissons tous la suite des évènements.

Deux hommes sont debout à discuter devant un mur blanc de garage et derrière une voiture rouge.
Olivier et Valentino Balboni Crédit photo – Olivier Nameche

Plus que des voitures

Les enquêtes d’Olivier lui ont également permis d’en apprendre plus sur l’homme et ses philosophies. C’est ainsi qu’il nous a partagé lors de l’entrevue que Ferruccio préférait un leadership paternaliste. Une approche qui n’était pas compatible avec la montée de la syndicalisation du pays entre la fin des années 1960s et début des années 1970s. Ferruccio a alors pris du recul de son entreprise et s’est tourné vers de nouvelles opportunités. Il a développé un vignoble, un circuit de golf ainsi qu’un complexe d’agrotourisme.

Deux hommes en habit pause à côté d'une voiture sport jaune
Oliver et Giampaolo Dallara Crédit photo – Olivier Nameche

Parlons de voitures

La Collection Automobile Demers contient quelques voitures de marque Lamborghini et Vanessa s’est permise de demander à Olivier laquelle est sa préférée parmi celles-ci. Sa réponse: La Countach 5000S de 1980. Non seulement elle porte une belle combinaison de couleur jaune avec un intérieur blanc cassé, mais, selon l’expertise d’Olivier, elle est dans un état presque original. 

Une autre voiture abordée lors de l’entrevue est le Lamborghini Jalpa, aussi présente dans la Collection Automobile Demers, et le sujet d’un article antérieur. La Jalpa est l’évolution ultime du V8 de Lamborghini sous la forme d’un targa et, en partie, le point tournant de la résurrection de la marque dans les années 1980. À l’époque, c’était une voiture agréable et pratique à conduire. Malheureusement, elle n’a pas été très populaire dû au fait qu’elle est vendue plus cher que son compétiteur direct, la Ferrari 308 qui, en plus, a bénéficié du marketing gratuit du fait qu’elle apparaît dans le film Magnum PI.

A red Lamborghini Jalpa viewed from an angle.
Crédit photo – Good Vision Prod

On a également eu une discussion sur la Lamborghini Miura. Olivier nous a expliqué qu’elle a un moteur transversal avec une boîte de vitesses accouplé au bloc moteur. C’est une configuration pour ainsi dire jamais vue auparavant. C’est Il Maestro, Marcello Gandini, de Bertone, qui a eu le privilège de dessiner la robe de la Miura. Olivier a d’ailleurs eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises. À son introduction, la Miura a surpris tout le monde. C’était une voiture qui évoquait “l’art de vivre”. Un journaliste anglais lui a donné le nom de “supercar”, une expression peu connue à l’époque, mais omniprésente aujourd’hui.

Cars & Coffee

Nous avons ensuite discuté du phénomène Cars & Coffee et de l’implication d’Olivier dans les événements de Québec. À travers notre discussion, Olivier nous a dévoilé que son intérêt dans l’organisation de ces rassemblements vient de son désir de démocratiser la passion de l’automobile. Contrairement aux autres événements automobiles offerts dans la province, les Cars & Coffee sont gratuits et accessibles à tous. C’est un événement familial rassembleur, idéal pour rencontrer d’autres passionnés. C’est aussi une opportunité d’en apprendre plus sur des véhicules qu’on ne voit pas nécessairement tous les jours. Selon le concept de voitures et café, les rassemblements se déroulent le matin et le café est offert gratuitement. Si vous êtes intéressés à y participer cet été, l’horaire et les lieux de rassemblement sont annoncés sur leur page Facebook, leur compte Instagram et leur site web.

Et maintenant?

Comme il est impossible de faire le résumé de la vie d’un homme dans un article de blog, il est également difficile de couvrir tous les sujets abordés lors d’une entrevue d’une heure. Je vous encourage fortement à écouter notre discussion avec Olivier Nameche dans son entièreté. Olivier est une mine d’or d’information sur tout ce qui touche Lamborghini, mais aussi tout ce qui touche le hobby des amateurs d’automobiles. Vous pourrez savoir ce qu’il pense de la Collection Automobile Demers en comparaison avec les autres collections au niveau international qu’il a eu l’opportunité de visiter.

Ne manquez pas notre article de la semaine prochaine où nous allons vous faire l’introduction de la fameuse Lamborghini Diablo de la Collection Automobile Demers. Selon Olivier, c’est un des modèles de Lamborghini les plus recherchés aujourd’hui par les collectionneurs. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!