Une introduction aux Supercars

Écrit par Irina
A manicured finger presses a red button behind a steering wheel

14 Aug 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Les hauts et les bas des voitures de rêve

J’ai lu quelque part que les voitures que nous aimons le plus sont celles qui nous ont fait rêver quand nous étions enfants. Cela expliquerait l’obsession de certaines personnes pour les supercars, tandis que les générations précédentes vénèrent les voitures classiques. Il est très rare aujourd’hui de trouver quelqu’un intéressé par les voitures d’avant-guerre. Elles ont été construites il y a plus d’un siècle, et peu peuvent connecter une expérience personnelle avec elles. Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes, les “voitures de collection” sont instantanément associées aux supercars, voire aux hypercars. L’objectif de ce blog est de promouvoir la valeur des voitures historiquement importantes. Les supercars font partie intégrante de cette histoire. Heureusement, la Collection Automobile Demers en possède quelques-unes dignes d’intérêt pour raconter cette histoire. 

Close up of a Lamborghini steering wheel. The bull logo is made apparent

Qu’est-ce qu’une Supercar au juste?

En termes simples, une supercar est une voiture de sport très dispendieuse et très performante. D’autres caractéristiques courantes, mais non obligatoires des supercars sont leur configuration à deux places avec moteur central. Leur côté exubérant est également une caractéristique importante, les supercars rivalisent autant sur leur apparence que sur leurs performances.

Bien que le terme “supercar” ait été utilisé dès les années 1920, on convient généralement que les premières sont apparues dans les années 1950. Au-delà de ce que l’on pourrait s’attendre des voitures de route, les supercars rivalisent en performances avec les voitures de course. Produites depuis environ 70 ans, chacune pousse les limites de l’ingénierie et du design (et des portefeuilles).

Elles sont populaires malgré leur impraticabilité. En effet, elles ne conviennent pas à une utilisation quotidienne. Elles manquent d’espace de chargement, elles ont de grandes dimensions, leur champ de vision est réduit et, oui, elles ont des prix astronomiques. De plus, les conditions routières dans de nombreux pays et l’existence du code de la route empêchent les propriétaires de supercars de pleinement exploiter leur potentiel. Comme l’a dit Jeremy Clarkson dans un épisode de Top Gear, vous auriez besoin de votre propre piste de course pour pouvoir pleinement profiter d’une supercar. Malgré tout, les supercars sont des voitures de rêve. Elle sont représentées sur des affiches et vues à la télévision et elles garantissent d’attirer l’attention.

A manicured finger presses on a red button behind a steering wheel

La création et l’ascension de la Supercar

Tandis que l’Amérique produisait ses premières voitures de sport, l’Europe s’apprêtait à lancer une toute nouvelle course : la course aux supercars. Il est largement reconnu que la Mercedes 300SL de 1954 et l’introduction de la Lamborghini Miura en 1964 marquent le début de l’ère de la Supercar. Ce qui a suivi est une avalanche de nouveaux modèles d’anciens et nouveaux constructeurs cherchant à se surpasser l’un l’autre. Inspirées par la technologie des voitures de course, certaines se sont concentrées sur la réduction du poids et d’autres sur l’augmentation de la puissance. Les meilleures ont fait les deux, et toutes l’ont fait avec beaucoup de style.

Je dis course car le développement des supercars a été caractérisé par de nombreuses rivalités anciennes et nouvelles. Un excellent exemple est le développement de la Ford GT40 en réaction au mépris de Ferrari envers la firme américaine. Bien qu’elle ait été développée pour la piste, environ 30 exemplaires ont été fabriquées ou converties pour la route.

The Mercedes 300 SL with its open gullwing doors at the Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf
Mercedes 300 SL 1954 – Photo taken at the Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf

À noter, la Lamborghini Countach a fait une entrée remarquée en 1974. Elle avait un design innovant qui a fixé la norme pour les générations à venir. Elle a été produite pendant deux décennies et est entrée dans la culture populaire comme aucune autre! Une autre référence importante a été la Ferrari F40. Ce fut la première voiture à dépasser la barre des 200 mph (environ 322 km/h), battant ainsi l’ancien record de la Porsche 959. Annoncée en 1987, la F40 est devenue la référence et celle que chaque constructeur devait battre.

La chute de la Supercar

En raison d’un engouement et d’une demande importante pour les supercars, pendant un certain temps, le coût n’était pas un obstacle à la vente et les prix ont augmenté. Non seulement cela, mais les gens ont commencé à acheter des supercars comme investissement. La production limitée de chaque modèle garantissait des prix de revente élevés. Comme pour toute chose, cela a créé une bulle qui a finalement éclaté. La chute a eu lieu dans les années 1990 lorsque la crise économique, et parfois les attentes non satisfaites de certains modèles, ont entraîné des ventes inférieures aux prévisions. L’intérêt spéculatif semblait diminuer. 

Par exemple, seuls 275 des 350 unités annoncés de la très attendue Jaguar XJ220 ont été produites. Pour plusieurs raisons, les acheteurs ont retiré leurs commandes. De même, la valeur de revente d’une Vector M12 était inférieure à son prix quand neuf. Ce fait rendait la voiture sexy, sans être exceptionnelle, peu attrayante pour les acheteurs. À la fin des années 1990, l’engouement semblait être terminé.

Close up of the "XJ220" marking on the side of dark blue car.

L’héritage

Outre leur apparence exceptionnelle et leur leurre, les Supercars sont importantes pour d’autres raisons. Souvent, elles ont stimulé l’innovation. Le va et vient entre la piste de course et la production de supercars a alimenté l’innovation. Ces avancées se sont ensuite diffusées dans toutes les directions de la fabrication automobile. Des technologies de course ont été adoptées dans les voitures de route et la nécessité de performances a poussé les limites de l’ingénierie. Les supercars ont également marqué la psyché collective. Que seraient des émissions comme “Miami Vice” ou des films comme “Le Loup de Wall Street” sans elles? Mais surtout, comment montrer à vos voisins que vous avez finalement réussi dans la vie? Les supercars ont fait rêver toute une génération, rêver de succès, de ce qui était possible.

Bird's eye, close up view of a yellow Countach. The car makes a yellow wedge against the white floor in the picture.

Et maintenant?

Bien que la bulle des supercars ait éclaté dans les années 1990, cela n’a pas arrêté l’innovation ni l’intérêt pour les supercars. Aujourd’hui, de nouveaux segments de voitures se sont développés. À une extrémité, nous avons des voitures de sport très performantes. Elles sont plus abordables et pratiques que les supercars, mais elles sont également plus performantes que les voitures de sport ordinaires. À l’autre extrémité, nous avons maintenant les hypercars. Oui, des voitures encore plus folles, plus rares et plus exclusives que les supercars. Et l’innovation dans l’industrie automobile n’est pas terminée.

Les nouvelles technologies hybrides et électriques offrent maintenant la possibilité de créer des supercars qui ne dépendent pas des combustibles fossiles. En fait, Bugatti a annoncé la vente de sa dernière voiture entièrement à essence en 2023. Cela suggère que l’avenir, du moins pour Bugatti, est électrique. Au moment de la rédaction de cet article, la supercar la plus rapide est la SSC Tuatara, avec une vitesse enregistrée de 295,0 mph ou 474,8 km/h.

Ne manquez pas la publication de la semaine prochaine où nous explorerons l’histoire d’une supercar peu connue. Nous aborderons la manière dont la Vector M12 a vu le jour et pourquoi il en existe si peu dans le monde aujourd’hui.

Close up picture of the side of a red Testarossa

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!