La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
Chevrolet : comment tout a commencé ?

Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
Du drame au succès
Pourquoi parler de Chevrolet sur un blog de voitures anciennes? Nous en voyons tous les jours, sont-elles si spéciales? En réalité, c’est une marque qui existe depuis très longtemps. Son histoire mérite d’être racontée, car elle est pleine de rebondissements. C’est aussi l’histoire d’hommes qui avaient des rêves pour l’industrie automobile.
Pendant de nombreuses années, Chevrolet a été le plus grand vendeur mondial d’automobiles. Certaines des voitures qu’elle a produites sont devenues des icônes à part entière. (La Corvette, ça vous dit quelque chose?) L’impact culturel de cette marque est également indéniable. Elle a été immortalisée dans des chansons comme “American Pie” de Don McLean, et des films comme “Drive,” mettant en vedette Ryan Gosling. Alors voici comment tout a commencé :

Les hommes qui ont tout déclenché
Le début de l’histoire de Chevrolet commence en réalité chez General Motors. En 1910, William C. Durant a été renvoyé de l’entreprise qu’il avait contribué à créer en 1908 en raison de problèmes financiers. Immédiatement, il a commencé à planifier son retour dans l’industrie automobile. En s’associant à Louis Chevrolet, un mécanicien suisse et pilote de course charismatique qui a immigré aux États-Unis, il a créé la Chevrolet Motor Car Company en 1911.
Durant pensait que l’utilisation du nom Chevrolet donnerait un avantage à la nouvelle marque. En effet, Louis avait déjà une réputation dans le domaine de la course automobile. En 1912, la nouvelle Chevrolet Motor Car Company a introduit sa première voiture, inspirée par Durant mais conçue par Louis.
La collaboration n’a cependant pas duré longtemps, car Durant avait un œil sur Ford et le marché de masse, tandis que Louis voulait produire des voitures haut de gamme et inspirées par la course. Louis a vendu ses parts et les droits à son nom à Durant en 1913. Il continua sa vie sans rencontrer beaucoup de succès commercial et mourut dans la pauvreté en 1941. En revanche, Durant a exploité la marque Chevrolet et a produit de plus en plus de voitures.

Le nœud papillon
L’origine du logo de Chevrolet, introduit en 1914, est aussi chaotique que le reste de l’histoire. Chaotique, car on ne sait pas exactement d’où il vient et de nombreuses version de l’histoire circulent. Certaines sources affirment que le motif du nœud papillon a toujours fasciné Durant depuis qu’il l’a vu pour la première fois sur le papier peint d’une chambre d’hôtel à Paris. D’autres sources suggèrent que la femme de Durant aurait déclaré qu’il l’avait en réalité vu dans un journal en Virginie. D’autres affirment que c’était Louis Chevrolet qui l’avait vu sur le papier peint à Paris, ou que c’est un motif de croix suisse allongée afin de commémorer ses origines. Peu importe, c’est l’un des logos les plus reconnaissables aujourd’hui.

Rebondissements
Alors que la marque Chevrolet devenait un succès, Durant n’avait pas oublié GM. En 1917, il a repris son poste de président de GM en achetant des parts de la compagnie. Donc, c’est plutôt Chevrolet qui a acquis GM, et non l’inverse. La victoire de Durant fut de courte durée, car il a été expulsé de nouveau en 1919.
Bien qu’il n’ait pu maintenir sa position chez GM, Durant a persévéré dans le domaine de l’automobile. Mais, les marques Chevrolet et GM ont atteint des proportions immenses sans l’aide de William Durant ou de Louis Chevrolet.

Ascension de Chevrolet au sommet
Durant voulait positionner Chevrolet comme le principal rival de Ford, et cette ambition a continué de guider la gestion de la compagnie après son départ. Une incroyable course entre les premiers modèles de la marque et la célèbre Model T de Ford s’ensuivit. Pendant un certain temps, Chevrolet rattrapait Ford et les deux rivaux s’alternaient le titre du plus gros producteur américain. Ford gagnait une année et Chevrolet l’année suivante, jusqu’à ce que Chevrolet prenne définitivement la tête du marché.
La croissance de Chevrolet fut spectaculaire. En 1927, elle vendait plus d’un million de voitures. Sept ans plus tard, en 1934, elle vendait sa dix millionième voiture. Puis, il a fallu seulement 5 ans pour vendre sa quinzième millionième voiture en 1939. Dans les années 1950, elle proposait un catalogue étendu de modèles, des camions aux utilitaires quotidiens en passant par sa propre voiture de sport (la Corvette). Fidèle à sa devise : Chevrolet offrait toutes sortes de voitures pour tous les budgets.
De 1936 à 1976, Chevrolet a été le plus grand vendeur sur le marché américain, et pendant de nombreuses années, elle a été le plus grand constructeur automobile du monde. Sa cinquantième millionième voiture était une Bel Air Sport qui a quitté la ligne de production en 1954. Puis, les années 1960 ont été marquées par des années de production régulière à deux millions d’unités par année. En 2007, une voiture sur 16 dans le monde était une Chevrolet.

Et maintenant ?
Chevrolet n’est plus le premier producteur mondial, mais son impact sur la culture populaire est indéniable. Nous espérons que vous trouverez cette saga aussi fascinante que nous ! Il est facile d’oublier comment de grandes entreprises comme Chevrolet et GM ont commencé à partir des rêves et des ambitions d’hommes ordinaires, fruits de leurs talents et de leurs défauts. Ne manquez pas le blog de la semaine prochaine sur l’une des contributions les plus emblématiques de cette marque à l’industrie automobile : la Corvette.


