La Carrozzeria Ghia

Écrit par Irina
Close up of a Ghia badge on a red car

Photo credit - Good Vision Prod

18 Dec 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Une introduction

En faisant de la recherche sur Ghia, on se heurte rapidement à une liste infinie de modèles de voitures signées par le fameux carrossier italien. Cette liste étendue de voitures, couvre des décennies d’activité et habille des voitures aussi diverses que Chrysler, Fiat et Alfa Romeo. Il n’est pas surprenant d’apprendre que Ghia est l’un des meilleurs carrossiers d’Italie. Sur ce blog, nous essayons de célébrer les êtres humains derrière les machines. Cet article retrace donc l’histoire de la fondation du carrossier italien, depuis sa création par Giacinto Ghia, sa croissance sous le contrôle de Luigi Segre jusqu’à sa vente finale à Ford.

Giacinto Ghia

Avant de se lancer dans la carrosserie, Giacinto Ghia était un mécanicien et pilote d’essai pour Rapid (Società Torinese Automobili Rapid ou STAR). Puis il fut un pilote d’essai pour Diatto. Dans ce dernier rôle, il eu un grave accident qui lui casse les deux jambes. Cette mésaventure met fin à sa carrière de pilote. En 1915, il reste dans le domaine automobile et fonde à Turin, en Italie, la Carrozzeria Ghia & Gariglio avec son partenaire Giovanni Gariglio.

Inscription en cursive du badge Ghia à l'arrière d'une voiture rouge.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La Carrozzeria devient célèbre pour ses voitures en aluminium raffinées et légères. Elle fabrique des voitures de rêve en fournissant des carrosseries de haute qualité pour des châssis tout également de qualité. L’utilisation de l’aluminium, un matériel léger, améliore la vitesse des voitures carrossées par Ghia. Ghia a carrossé une Alfa Romeo 6C 1500 qui gagne dans sa catégorie lors de la course Mille Miglia de 1929. Cette victoire apporte la renommée à la maison de design italienne. Le nom Gariglio est éventuellement abandonné à mesure que la structure de l’entreprise change. Pendant cette période, Carrozzeria Ghia fait des carrosseries pour des châssis d’Alfa Romeos, de Fiats et de Lancias. La plupart des voitures résultantes sont des exemplaires uniques construits pour des clients fortunés. Cependant, certains designs, comme la Fiat 501 Spider qui a été produite en environ 2600 exemplaires, sont fabriqués en série.

La Seconde Guerre mondiale et les années de transition

Giacinto et Ghia prospèrent jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise survit aux années de guerre en convertissant sa production pour contribuer à l’effort de guerre. Ghia fabrique alors des bicyclettes et des chariots pour l’armée italienne. En 1943, Ghia perd son usine lors d’un raid aérien. On dit que la crise cardiaque qui provoque la mort de Giacinto à l’âge de 56 ans en 1944 a été causé par le stress de cette perte et les efforts subséquents pour reconstruire. Après son décès, la femme de Giacinto, Santina Ghia, confie la direction de l’entreprise familiale à Giorgio Alberti et Felice Mario Boano.


Un Cadillac Série 62 de couleur aubergine au style distinctif de Ghia. La voiture est sur un socle blanc dans un musée.
Cadillac Serie 62 1953 by Ghia- Photo prise au Petersen Automotive Museum 2023

Alberti était le beau-frère de Giacinto et avait assumé des responsabilités de gestion pendant les années de guerre. Boano avait gravi les échelons en tant que designer compétent et était nommé dans le testament de Giacinto. Après quelques hésitations, Boano accepte ce rôle. Sa contribution la plus importante à la marque a été de pousser l’entreprise à produire des designs audacieux. Ceux-ci ont apporté à la marque une reconnaissance internationale lors de Concours d’Élégance. Alberti cède ses parts à Boano en 1947. Ce dernier reste à la tête de la Carrozzeria jusqu’à ce que des désaccords avec l’ingénieur et designer en chef de l’époque, Luigi Segre, motivent son départ en 1953.

Luigi Segre

Né à Naples, Segre prend la direction de Ghia en 1954. La stratégie d’affaire de la Carrozzeria dans les années 1950 et 1960 est de concevoir certaines des conceptions les plus marquantes de l’histoire de l’automobile pour ensuite les vendre à des constructeurs. Avec l’utilisation d’un tunnel à vent, le studio de design italien devient un expert en aérodynamique. À cette époque, Ghia développe sa réputation avant-gardiste. C’est également à ce moment que des fabricants étrangers tels que Ford, Volkswagen, Renault et Chrysler commencent à adopter les designs de Ghia. Cependant, la plupart des designs excentriques de Ghia n’ont jamais été produits en série.

Vue rapprochée du badge Ghia sur une Alfa Romeo rouge
Crédit Photo – Good Vision Prod

Dans les années 1950, Segre consolide la relation avec Chrysler que Boano avait établie auparavant. La collaboration de 15 ans entre Ghia et Chrysler est l’une de ses relations les plus importantes et résulte en la production de 18 modèles Chrysler Ghia Special. Ghia était le studio de design de choix de Chrysler pour la production de ses voitures prototypes. Dans un coup de marketing, Chrysler expose trois prototypes fabriqués par Ghia devant le Chrysler Building à New York lors des vacances de Noël de 1955. L’attraction attire plus de 1,5 million de visiteurs. Bien que ces prototypes n’aient pas été produits en série, ils ont influencé l’avenir du design chez Chrysler.

Malgré un intérêt international, la production de Ghia reste toujours basse, préservant son statut exclusif. En 1963, Segre décède de manière inattendue à l’âge de 43 ans. À ce moment, la propriété de Ghia passe rapidement à Ramfis Trujillo en 1966, puis à Alejandro de Tomaso en 1967, et enfin à la Ford Motor Company en 1970.

Ford

Le contrôle de Ford sur Ghia marque la fin de l’indépendance de la Carrozzeria. Les designers renommés Giorgetto Giugiaro et Tom Tjaarda ont travaillé chez Ghia sous le contrôle de Ford pour produire les voitures de rêve de Ford. Ford propose également le nom Ghia comme badge pour le niveau de finition supérieur de voitures de gamme grand public. Cette pratique commence en 1973 et se termine en 2010. Le nom de Ghia apparaît ainsi pour la dernière fois sur le marché britannique. À notre connaissance, bien que Ford semble avoir abandonné le badge, ils n’ont pas officiellement déclaré la fin de Ghia.


Cadillac bleue au style distinctif sur l'herbe, entourée de personnes. Une pancarte avec le nom de la voiture est visible près de la roue, et un ruban repose sur le capot de la voiture.
Cadillac Ghia Coupe 1953 – Photo prise au Concours d’Élégance de Pebble Beach 2023

Et maintenant?

Ghia a assuré sa légitimité en tant que l’un des carrossiers italiens les plus aventureux et avant-gardistes. Plus qu’un simple badge, Ghia représente l’histoire de l’excellence humaine : de ses premières années à produire des carrosseries en aluminium sur mesure parmi les plus respectées d’Italie, aux voitures de rêve des années 1950 et 1960. La Collection Automobile Demers a la chance de posséder l’une des créations de Ghia : une Alfa Romeo 6C 2500. C’est l’une des voitures que nous présentons lors de nos visites guidées privées et qui sera le sujet du prochain article de notre blog. Pour ne jamais manquer les actualités de Currus Dreems, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!