Les pompes à essence

Écrit par Irina
Close up of a sign that show the price of gas per gallon in cents

1 Jan 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Un peu d’histoire

Lorsque les gens viennent visiter la Collection Automobile Demers, ils s’étonnent que les voitures ne soient pas les seules vedettes de la Collection. Une variété de pompes à essence antiques accueille également les visiteurs à l’entrée. Collectionnables en elles-mêmes, les pompes à essence antiques sont le sujet de l’article de cette semaine. Continuez à lire pour en savoir plus sur la pompe Bowser, la pompe à approvisionnement visible et comment elles ont évolué vers les modèles modernes que nous utilisons aujourd’hui.

Gros plan sur une buse de couleur laiton sur une pompe jaune et rouge.

La pompe Bowser

L’essence, ou la gasoline, est un distillat volatil du pétrole brut. Elle est difficile à stocker et à manipuler, est hautement inflammable et peut même être explosive lorsqu’elle est vaporisée. Dans les années 1800, la gasoline n’était pas la source d’énergie de premier choix pour alimenter les moteurs. La vapeur était la source d’énergie première à l’époque. D’autres ont également expérimenté avec le gaz de houille et l’électricité.

Le développement et le perfectionnement des moteurs à essence dans le monde entier ont finalement donné l’avantage au pétrole. Pour le monde de l’automobile, l’essence était une substance magique. Lorsqu’elle était correctement stockée, elle pouvait être sûre et fournir de l’énergie de manière efficace. Avant l’existence des stations-service telles que nous les connaissons aujourd’hui, l’essence était achetée dans des magasins généraux ou des pharmacies. Le commis du magasin versait le liquide directement depuis des barils dans un récipient que le client avait apporté.

En 1885, Sylvanus F. Bowser inventa une pompe à pétrole activée par piston. D’abord utilisé pour mesurer le kérosène pour remplir les lampes et les poêles, le nouvel outil fut bientôt utile au monde de l’automobile. Il facilita et sécurisa le processus de remplissage. Les commis pouvaient désormais pomper manuellement l’essence dans des bidons gradués avant de l’acheminer dans le réservoir de carburant d’une voiture.

Gros plan sur un panneau avec une flèche pointant vers "vers la voiture" au lieu de "vers le stockage".

La pompe à approvisionnement visible

Les améliorations de la pompe Bowser se sont produites très rapidement. Tout d’abord, elle fut calibrée de manière à ce que chaque pompe verse 1 gallon d’essence. Un tuyau et une buse furent ensuite ajoutés pour permettre à l’essence d’être versée directement dans la voiture. Des mesures de sécurité furent également introduites. Bien qu’une pompe fiable rendait la vie plus sûre, beaucoup restait à venir. Compréhensiblement, les clients étaient parfois méfiants vis-à-vis du système de mesure d’un gallon par pompe, et de nouveaux développements apparurent bientôt.

L’une de ces améliorations était le cadran, qui permettait au commis de calculer plus précisément la quantité d’essence versée. En effet, avant cela, il fallait écouter le bruit dans le réservoir d’essence ou regarder à l’intérieur pour voir à quel point il était plein, un processus à la fois inefficace et dangereux. Une autre amélioration, courante à partir des années 1920, était la pompe à essence à “approvisionnement visible”. Ces nouvelles pompes étaient équipées de grands cylindres gradués en verre. À ce moment-là, l’essence était déjà stockée dans des réservoirs souterrains. L’essence était d’abord pompée dans le cylindre avant d’être libérée par gravité dans le réservoir de carburant de la voiture. Pouvoir voir l’essence et les mesures sur les cylindres assurait aux automobilistes sa qualité et sa quantité. Cependant, l’essence ne pouvait être achetée que selon une quantité souhaitée, le prix devant être calculé en conséquence.

Gros plan sur une double pompe avec la marque White Rose Gasoline. Les deux cylindres sont éclairés par des lumières et les enseignes émettent également une lueur.

Un style art déco

À cette époque, les pompes à essence étaient décorées dans le style art déco. Elles étaient peintes de couleurs vives et des lumières étaient souvent ajoutées pour les rendre visibles de loin et attirer l’œil du conducteur. Avant la promotion de marques d’essence, aucun logo n’était annoncé sur la pompe. Plus tard, les pompes montraient clairement la marque de gasoline qu’elles distribuaient. Lorsqu’un commerçant changeait de fournisseur, il peignait et changeait la marque de la pompe au lieu d’en acheter une nouvelle. 

Gros plan sur le cylindre gradué d'une ancienne pompe à essence avec une enseigne Shell illuminée.

La pompe moderne

Dans les années 1930, l’incorporation de moteurs électriques dans les pompes à essence élimina la nécessité de la pompe manuelle. Le pompage électrique réduisit progressivement le besoin de cylindres en verre car la mesure devint plus précise et les clients s’habituèrent aux nouvelles stations-service. Finalement, les pompes à “approvisionnement visible” furent interdites et disparurent entièrement car de nombreuses municipalités estimaient que stocker de l’essence dans des récipients en verre était dangereux.

Dans les années 1940 et 1950, le style décoratif des pompes à essence fut simplifié et rationalisé, et des interfaces électroniques furent introduites. La dernière évolution fut l’introduction de pompes à essence informatisées qui calculent automatiquement le prix de l’essence achetée. Avant cela, l’essence était toujours vendue au gallon et demander une quantité d’essence en dollars nécessitait beaucoup de gymnastique mentale. Parmi d’autres développements modernes, les pompes à essence d’aujourd’hui ont également des systèmes de récupération de vapeurs qui permettent de capturer les vapeurs échappées pour réduire l’impact environnemental et les pertes de produit.

Une vieille pompe à essence avec un enseigne illuminée de Polly Gas.

Et maintenant?

Les pompes à essence antiques de la Collection Automobile Demers sont d’excellents exemples du style art déco. Lorsque les lumières sont allumées, elles créent une ambiance chaleureuse lors des visites guidées. Si vous êtes intéressé de les voir de près, remplissez un formulaire de contact pour demander des informations sur les tarifs et les dates disponibles. En attendant, ne manquez pas l’article de la semaine prochaine où nous examinons de plus près une voiture orpheline de la Collection Automobile Demers : la Moon Car.

Gros plan sur la buse, le tuyau et une partie du cylindre d'une pompe Philip 66 de couleur orange-rouge.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!