Qui est Sir William Lyons ?

Écrit par Irina
Close up of a Jaguar mascotte (a leaping Jaguar in metal) on the hood of an XK120 Jaguar.

11 Sep 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

L’homme derrière Jaguar

Lorsque nous pensons aux grandes voitures qui peuvent clairement être attribuées à une personne, les premières Jaguars et Sir William Lyons nous viennent à l’esprit. Les Jaguars sont réputées pour être à la fois élégantes et technologiquement avancées. La marque doit cette réputation à Lyons. La production automobile d’aujourd’hui est dirigée par d’énormes sociétés, et le développement et la conception de voitures sont le fruit d’un travail d’équipe en comité. 

Proposer une nouvelle voiture sur le marché repose sur des études de marché approfondies et des échanges sans fin entre un certain nombre d’agents invisibles. Cela n’a pas toujours été le cas. Les pionniers de l’automobile comme Lyons rêvaient, fabriquaient et vendaient leurs voitures eux-mêmes. Certains iraient même jusqu’à dire qu’aucune grande voiture n’a été créée par un comité. Cela suggère que les manufacturiers d’aujourd’hui ont perdu la capacité de créer des voitures vraiment exceptionnelles. Cet article de blog vous présente Bill Lyons et sa contribution à la marque Jaguar. 

Close up of a more modern Jaguar logo. Jaguar was created by William Lyons

Un homme d’affaires dès le début

William Lyons est né à Blackpool, au Royaume-Uni, en 1901. Très tôt dans sa vie, il a montré des aptitudes pour la mécanique et la vente. En 1921, il se rapproche de son voisin, William Walmsley, qui produisait comme passe-temps des side-cars de moto élégants sous le nom de “Swallow”. Lyons lui a demandé de s’associer avec lui afin d’amener son entreprise à un autre niveau. Lyons voyait le potentiel commercial de Swallow et voulait transformer le hobby de Walmsley en une entreprise viable.

La Swallow Sidecar Company a été créée en 1922 dès que Lyons eut 21 ans, l’âge légal à l’époque au Royaume-Uni pour posséder une entreprise. Grâce à un travail acharné, le partenariat prospéra et l’entreprise se développa. En élargissant ses produits en s’attaquant à la carrosserie, la Swallow Sidecar Company produisit des carrosseries adaptées aux châssis d’Austin Seven. Lyons croyait qu’il existait un marché pour des voitures légèrement haut de gamme avec une image identifiable sur le marché des voitures abordables. Le véhicule résultant était connu sous le nom d’Austin-Swallow et a fait ses débuts en 1927.

Très bien reçues, les carrosseries Swallow furent adaptées aux châssis d’Austin et d’autres marques jusqu’en 1931. Cette année-là, avec l’aide de Cyril Holland, Lyons conçut son propre châssis produit par Standard Motors pour Swallow. Une nouvelle entreprise connue sous les initiales S.S. construisit des voitures combinant des châssis Standard et des carrosseries Swallow. Certains spéculent que “S.S.” signifie “Standard-Swallow”, bien que Lyons se réfère à la voiture résultante comme la “Swallow Special”. 

The inside of a Jaguar E-Type, called the most beautiful car in the world, it was imagined by William Lyons

Première voiture de Lyons

La première voiture présentée au salon de l’automobile de Londres en 1931, la SS One, établit Lyons et Walmsley comme constructeurs automobiles. S.S. Car Limited a été enregistrée en 1933. L’année suivante, Walmsley quitta l’entreprise et Lyons racheta ses actions maintenant cotées à la bourse. Bien que les ventes aient été modérées au début, quatre ans plus tard, Lyons lança davantage de modèles et introduisit en 1935 une gamme de voitures sport abordable: les SS Jaguar. Toutes les voitures SS étaient reconnues pour leur style unique, une influence directe du travail de Lyons.

La Seconde Guerre mondiale interrompit la production de voitures. Parallèlement à sa contribution à l’effort de guerre, Lyons et ses collègues prirent le temps de développer un moteur. À la fin de la guerre, Lyons était prêt à produire une voiture non seulement avec sa propre carrosserie et son propre châssis, mais aussi avec son propre moteur. Pour des raisons évidentes, le nom “SS” fut abandonné. Jaguar est né, adoptant le nom de la dernière gamme de voitures produite avant la guerre.

Lyons et les Jaguar emblématiques

La XK120

La XK120 a été produite comme banc d’essai pour le moteur XK à six cylindres, le “projet annexe” développé pendant la guerre. Introduite en 1948, le chiffre “120” représente la vitesse que la voiture était censée atteindre. L’apparence de la XK120 a également été imaginée par Lyons. En fait, le grand fondateur de la marque était connu pour être un leader autocratique. Bien que Lyons n’ait pas été designer ni ingénieur, il esquissait vaguement ce qu’il voulait et Holland (et plus tard Fred Gardner) réinterprétait ses esquisses.

La XK120 était une GT, pas une voiture de course. Des agents indépendants ont tout de même inscrit la XK120 dans le circuit de course. Cela s’est avéré être une tentative extrêmement réussie. Cela a résulté en une association étroite entre Jaguar et la course pendant de nombreuses années. Pendant un certain temps, la XK120 était la voiture de production la plus rapide au monde. 

Top view of a jaguar mascotte on a white Jaguar XK150, derived from Lyons' XK120

La C-Type et la D-Type

Pour capitaliser sur le succès de la XK120 en course, Jaguar a fabriqué en 1951 la voiture de compétition spéciale, la C-Type, expressément pour la course. À ce jour, c’est une voiture emblématique au look intemporel. Bien que développées pour la course, certaines voitures ont été produites pour des acheteurs privés, en faisant ainsi une voiture de production. 

De même, la D-Type a été produite pour remplacer la C-Type. Encore une fois, bien qu’elle ait été conçue pour la piste de course, quelques chanceux ont acheté cette voiture pour un usage personnel. Ensemble, les modèles C et D ont remporté cinq courses à Le Mans dans les années 1950 pour Jaguar. Ces deux voitures sont souvent recréées aujourd’hui pour les collectionneurs de Jaguar. Leur look “félin” aurait influencé la conception de nombreuses Jaguar ultérieures, y compris la E-Type. 

Close up of the steering wheel and dashboard of a Jaguar E-Type, the last car fully imagined by William Lyons

La E-Type

La dernière voiture dont Lyons a entièrement influencé la production fut la célèbre E-Type. Introduite en 1961, elle est appréciée pour son design attrayant. Même Enzo Ferrari l’aurait trouvée de son goût. Certains considèrent encore aujourd’hui que c’est la voiture la plus belle du monde. La E-Type est l’exemple parfait du génie de Lyons. Lyons savait ce que les clients voulaient et le leur a donné. Il était brillant pour fabriquer des voitures qui suscitaient des émotions, faisant ainsi en sorte que les conducteurs de Jaguar se sentent spéciaux.

Close up of the wheel of a Jaguar E-type, the last car fully produced by Lyons

Et maintenant?

Sir William Lyons a été anobli en 1956 pour sa contribution à l’industrie automobile d’Angleterre. En 1966, Lyons a fusionné Jaguar avec la British Motor Corporation, une entreprise plus grande qui pourrait assurer sa survie. En effet, il n’y avait pas de successeur clair pour Lyons. Malgré cette fusion, Lyons est resté au conseil d’administration de l’entreprise jusqu’à sa retraite en 1972. Il continua à donner son avis sur la production de Jaguar. Sir Lyons est décédé en 1985. Le succès de Jaguar et de Lyons est impressionnant; de la création de la Swallow Sidecar Company à l’âge de 21 ans jusqu’à sa mort à l’âge de 83 ans, il a consacré toute sa vie à cette entreprise prospère.

D’autres grands noms de l’histoire de l’automobile sont devenus célèbres plus tard dans leur vie, après avoir mené de nombreuses autres entreprises, comme Delahaye et Schacht, dont les sociétés automobiles ont évolué à partir de précédentes entreprises de “buggies” ou de carrosseries pour voitures à cheval. D’autres, comme Ford, ont essayé plusieurs fois de produire des voitures avant de trouver la combinaison gagnante et d’établir leur nom. Lyons a réussi dès le début et a fait grandir la marque tout au long de sa vie. Le prochain article de blog vous présentera une voiture populaire dans la Collection Automobile Demers : la Jaguar XJS.

close up of the "XJ220" written on the flank of the car

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!