La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
Les 3 emblèmes de Rolls-Royce

Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
Comment impressionner vos amis avec des faits sur Rolls-Royce
Depuis le tout début de la marque, il existe une manière simple d’identifier une Rolls-Royce en examinant ces trois caractéristiques emblématiques : les doubles “R” du logo, la mascotte “Spirit of Ecstasy” et la calandre en forme de Panthéon. Rolls-Royce est l’une des marques de voitures les plus emblématiques depuis plus de 100 ans. En étant capable d’identifier ces caractéristiques clés et en comprenant ce qu’elles représentent, vous aurez un aperçu de l’histoire de la marque qui est grandement reconnue pour produire les meilleures voitures au monde.

Les doubles R et le trait d’union qui les unit
Le logo de la marque, les doubles R, sont les initiales de Frederick Henry Royce et Charles Stewart Rolls. F. H. Royce était un brillant ingénieur mécanicien qui a décidé de construire ses propres voitures vers 1903 car il était insatisfait de ce qui était proposé sur le marché à l’époque. C. S. Rolls, homme de fortune, enthousiaste de l’automobile et concessionnaire de voitures étrangères, a été l’un des premiers acheteurs d’une voiture Royce. Impressionné par la qualité de ladite voiture, Rolls s’est associé à Royce en 1904. Ensemble ils ont créer ce qui allait devenir l’une des marques de voitures les plus célèbres : Rolls-Royce Motor Cars.
Malheureusement, Rolls est décédé en 1910. À peu près à la même époque, Royce s’est retiré de l’entreprise en raison de problèmes de santé. Cependant, la marque a continué à prospérer sous la supervision de Claude Johnson. Directeur général de Rolls-Royce, Johnson est souvent considéré comme le “trait d’union” entre les deux R. Ce sont ses compétences en gestion qui ont grandement influencé le succès de la marque.
Curieusement, le logo aux doubles R était autrefois rouge. Certains pensent que la couleur a été modifiée pour le en noir en 1933 afin d’honorer la mort tragique de Royce. D’autres affirment que le changement était purement esthétique et que le moment était fortuit.

La “Spirit of Ecstasy”
Une autre caractéristique facilement reconnaissable de toute Rolls-Royce est sa mascotte, la “Spirit of Ecstasy,” aussi appelée la “Flying Lady.” Le sculpteur Charles Sykes a créé la première mascotte en s’inspirant de l’actrice et secrétaire Eleanor Thornton. La figure féminine flottant au vent nous rappelle les sentiments que l’on ressent sur la piste de course: la liberté, l’excitation et la vitesse qui l’accompagnent; les sensations d’extase. Le site web de Rolls-Royce affirme que cette mascotte est “l’incarnation de la vitesse et de la grâce.” Selon le site, l’histoire de son origine souligne l’esprit rebelle de l’innovation qui a alimenté le succès de la marque. Faits intéressants, on rapporte que Royce n’a jamais voulu que les voitures qu’il conduisait soient ornées de cette mascotte et Rolls est décédé avant de voir la mascotte achevée.
À partir de 1911, toutes les voitures Rolls-Royce sont pourvues de la mascotte “Spirit of Ecstasy.” Avant leur standardisation, chaque mascotte était coulée individuellement. Dans la Collection Automobile Demers, on peut trouver de nombreuses représentations différentes de cette icône célèbre dans toutes sortes de tailles et de métaux variés.

Une calandre imposante
La calandre, ou la coque du radiateur, de Rolls-Royce est modelée d’après la forme d’un Panthéon romain. L’architecture du Panthéon, comme la conception de la calandre, utilise une illusion d’optique pour créer l’apparence d’une symétrie parfaite. La calandre, détails plus discret que les doubles R et la mascotte, est tout aussi distinctive et significative.
Avant de produire des carrosseries à l’interne, comme beaucoup de marques à l’époque, les Rolls-Royces étaient d’abord produites sous forme de châssis. Les châssis Rolls-Royce étaient ensuite habillés par des carrossiers selon les exigences de l’acheteur. Chaque châssis Rolls-Royce était doté de la calandre caractéristique, rendant les voitures finies facilement reconnaissables. La calandre distinctive de Rolls-Royce inspire le respect et la classe. D’autres constructeurs automobiles ont tenté de la copier pour élever le statut de leurs voitures par association. Bien que la forme de la calandre ait évolué, elle reste reconnaissable à ce jour.

Et maintenant ?
On ne peut pas parler de l’histoire de l’automobile sans reconnaître l’impact important que Rolls-Royce a eue. Depuis le tout début, sa marque a constamment produit certaines des meilleures voitures du monde. Elle a maintenu un prestige presque inatteignable et qui semble éternel. Elle a longtemps été la norme à laquelle chaque marque de voiture de luxe se compare, le leader à surpasser.
Comprendre la signification et l’histoire derrière ces symboles nous donne un aperçu de ce qui a rendu cela possible. Alors que de nombreuses marques ont échoué, Rolls-Royce continue de prospérer. Pour avoir une histoire plus approfondie de la marque, consultez le site officiel de Rolls-Royce. Ne manquez pas le blog de la semaine prochaine où nous vous présenterons l’une des nombreuses Rolls-Royces de la Collection Automobile Demers!
