La Cadillac 341-A Sport Dual Cowl Phaéton V8 de 1928

Écrit par Irina
Close up of the Cadillac V8 badge on a Cadillac 1928 grille

4 Sep 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

L’industrie automobile a véritablement prospéré dans les années 1920 en Amérique. L’ère des Classiques a vu la production d’une multitude de voitures et l’émergence de marques qui depuis sont devenues des icônes. Cadillac n’y fait pas exception. S’appuyant sur sa réputation exceptionnelle en matière de qualité, elle a produit des voitures attrayantes pour une clientèle fortunée. Une de ces voitures, la Cadillac 341-A Sport Phaeton de 1928, se trouve dans la Collection Automobile Demers. 

Vue rapprochée d'une mascotte de Close Cadillac 1928
Crédit photo – GoodVision Prod

L’industrie et le V8

Par le passé, Cadillac avait déjà ouvert la voie à l’adoption de la fabrication de précision et de la normalisation des pièces dans le domaine de l’automobile. Étant “Le standard du monde”, Cadillac a maintenu sa réputation en investissant dans l’innovation. L’introduction du V8 par Cadillac est un autre exemple du génie de la marque. En 1914, une époque où l’industrie se concentrait à parfaire un moteur à 6 cylindres, Cadillac a surpris le marché en introduisant un V8. Avant, Cadillac ne produisait que des moteurs à 4 cylindres, et le passage du 4 au 8, en sautant le 6, illustre l’engagement de Cadillac à être un leader de l’industrie.

Amélioré au fil des ans, le moteur V8 est resté un pilier de la marque Cadillac. Bien que le constructeur automobile français De Dion Bouton ait sorti un V8 dès 1910, on estime que le moteur de Cadillac était le premier V8 américain ainsi que le premier V8 au monde à être commercialement viable. Cette reconnaissance est due à la fiabilité et à la technologie avancée du moteur. En effet, le V8 de Cadillac était solide, léger, et facile à entretenir. Son utilisation prolongée au fil des ans a prouvé sa viabilité commerciale. Passant d’une puissance de 70 chevaux en 1914, celui qui propulse le modèle 341-A de 1928 a une puissance de 90 chevaux.

Vue rapprochée du badge sur la grille d'une Cadillac V8.
Crédit photo – GoodVision Prod

La Cadillac 341-A de 1928

Introduite en 1927 pour l’année modèle 1928, la Cadillac 341 a été produite en deux séries, la 341-A de 1928 et la 341-B de 1929, avant d’être remplacée en 1930. Pour alimenter la Cadillac 341, le volume du célèbre moteur V8 dû être augmenté. Le nom “341” indique la cylindrée du moteur. Pour ce modèle, le châssis du modèle le plus populaire de Cadillac a été allongé. Autre première, la Cadillac 341 de 1929 a vu l’introduction de la première boîte de vitesses synchronisée, facilitant le passage des vitesses.

Bien que les carrosseries de la 341 aient été fabriquées par le carrossier Fisher, Harley Earl a influencé leur conception. Récemment embauché par GM pour styliser leur nouvelle marque LaSalle, les Cadillacs de 1928 sont les premières voitures GM à bénéficier du génie d’Earl. Dans les années qui ont suivi, l’apparence de Cadillac s’est considérablement améliorée, certains parlent de cette période comme une révolution stylistique. Des modèles tels que ce Phaeton sont considérés comme parmi les voitures les plus élégantes de l’époque.

Vue rapprochée volant d'une Cadillac 1928
Crédit photo – GoodVision Prod

Un mot sur la carrosserie

Le contexte historique

Dans les années 1920, l’acheteur américain devenait de plus en plus judicieux et exigeant dans le domaine de l’automobile. L’industrie a répondu aux changements de la demande en offrant une gamme de voitures de plus en plus variée. Les automobiles sont également devenues de plus en plus accessibles, devenant le mode de transport de choix. Un acheteur pouvait trouver une voiture pour n’importe quel besoin ou désir, et différentes marques automobiles ont évolué vers différentes niches. 

Du côté de Cadillac également, pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante, une variété de styles étaient proposés. En 1928, la Cadillac 341-A à elle seule était proposée en 11 carrosseries différentes. Nous devons nous rappeler que c’était une époque où la carrosserie sur mesure était populaire. Il n’est donc pas surprenant que même les voitures produites en série offraient au client une certaine liberté de choix.

Qu’est-ce qu’un dual cowl Phaéton exactement ?

Contrairement à la décapotable qui a un toit repliable et des fenêtres, et au speedster qui n’a pas de toit, un Phaéton a un toit repliable mais pas de fenêtres latérales. C’est un style ouvert sans protection contre les intempéries. Ici, il s’agit d’un Phaéton à “dual cowl”: Les passagers arrière sont séparés du siège avant par une console et un deuxième pare-brise offre une certaine protection aux passagers arrière.

Cadillac produisait des voitures pour le marché haut de gamme. Un Phaéton sans fenêtre serait aussi peu pratique en 1928 qu’il le serait aujourd’hui. La personne qui pouvait se permettre une telle voiture en avait sûrement plus d’une dans le garage. Rouler en phaéton affichait ainsi son opulence. Un Phaéton comme celui-ci pouvait être conduit soit par le propriétaire, soit par un chauffeur. Lorsqu’il est conduit par un chauffeur avec le propriétaire assis à l’arrière, le Phaéton ressemble à une voiture de parade.

Vue rapprochée d'une Cadillac V8 Dual Cowl Phaeton 1928
Crédit photo – GoodVision Prod

Et maintenant?

Comme les riches ont essayé de faire profil bas après l’avènement de la Grande Dépression, la popularité du style de carrosserie Phaéton a décliné. Contrairement au style de carrosserie “Phaéton” et à bon nombre de ses concurrents, la marque Cadillac a survécu à ces années difficiles. La Cadillac 341 n’est pas seulement une belle voiture, elle est aussi une preuve de la contribution que Cadillac a apportée au domaine automobile. Elle représente l’histoire de la marque ainsi que l’impact de personnes tels que Harley Earl et Henry Leland.

Cadillac V8 Dual Cowl Phaeton 1928 bleue
Cadillac V8 Dual Cowl Phaeton 1928

Les Détails Techniques

  • Amortisseurs hydrauliques
  • Moteur L-head V8 à soupapes latérales de 341 pouces cubes, 5,6 litres
  • 90 chevaux
  • Boîte de vitesses manuelle à trois rapports
  • Propulsion arrière
  • Freins à tambour
  • Carrosserie en acier
  • Vitesse maximale : 70 mph, soit environ 112 km/h
  • Empattement de 140 pouces, soit environ 355,6 cm
  • Poids : 4046 livres, soit environ 2105 kg

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!