Schacht Model H Runabout 1909

Écrit par Irina
Close up of the front of the car. "Scacht" is written on the radiator in bronze.

16 Oct 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Un buggy motorisé parfait pour la campagne

Suite au blog sur les voitures sans chevaux, ce véhicule peut être décrit comme un “buggy motorisé”. La Schacht Model H Runabout de 1909 dans la Collection Automobile Demers est un bel exemple de voiture de l’ère des carrosses sans chevaux. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création de la Schacht Manufacturing Company, les buggies et ce modèle particulier. 


Véhicule ancien de style buggy avec de grandes roues à rayons en bois et une zone d'assise en plein air. Le Schacht semble rudimentaire.
Crédit Photo – Good Vision Production

Contexte historique

À mesure que l’industrie automobile se développait aux États-Unis, un nombre croissant de petits constructeurs introduisirent leurs véhicules motorisés. Il y a eu un moment où les États-Unis avaient une marque de voiture pour chaque lettre de l’alphabet. Plus de 1 000 constructeurs automobiles étaient en activité aux États-Unis avant la Grande Dépression et la consolidation de l’industrie par les trois géants Ford, Chrysler et General Motors (GM). Les voitures survivantes de cette période sont assez rares. Les orphelins, des voitures de constructeurs disparus, sont toujours aimés et chéris par leurs propriétaires actuels. La Collection Automobile Demers compte de nombreuses voitures de ce type. Nous pensons qu’il est important de raconter leurs histoires car elles ont toutes joué un rôle dans l’histoire et l’évolution de l’automobile. C’est dans ce contexte qu’est paru le Schacht.

Logo Schacht sur le flanc arrière de la voiture. Le mot est écrit en vert clair.
Crédit Photo – Good Vision Production

Qu’est-ce qu’un “runabout”?

Dérivés des calèches tirés par des chevaux, les runabouts sont un style d’automobile populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les runabouts étaient des véhicules de petite taille, sans toit, avec quatre roues de dimensions approximativement égales. Ils étaient conçus pour être compacts, légers et relativement simples dans leur construction. Le conducteur des runabouts était souvent assis à découvert à l’avant ou à l’arrière du véhicule. 

Un autre élément emprunté aux voitures hippomobiles, le Schacht avait de grandes roues en bois à rayons. Ces grandes roues donnaient au Schacht une grande garde au sol. Cela le rendait particulièrement bien adapté aux routes de campagne non pavées.

Gros plan sur l'une des roues arrière. Du caoutchouc dur recouvre les roues en bois.
Crédit Photo- Good Vision Production

La Schacht Manufacturing Company de Cincinnati

Fondée par William Schacht, avec l’aide de son frère Albert, la Schacht Manufacturing Company de Cincinnati, Ohio, se concentrait initialement à la fabrication de buggies et de voitures hippomobiles. Au tournant du XXe siècle, les frères Schacht se sont aventurés dans la production de composants pour l’industrie automobile. Puis, ils sont passé à la production de voitures entière. Les frères ont essayé d’attacher un moteur de deux cylindres de 10 chevaux à l’un de leurs buggies à deux places à grandes roues. Non seulement cela a fonctionné, mais les Schacht motorisées qui ont fait leur apparition en 1904 ont rendu l’entreprise célèbre. Les acheteurs venaient de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana.

Le moteur à deux cylindres de couleur verte est visible.
Crédit Photo – Good Vision Production

Le Schacht invincible

Le slogan de Schacht était “The Invincible Schacht” ou “le Schacht invincible” (notre traduction de l’anglais). Les véhicules de Schacht étaient bien construits et attrayants, parfaits pour les terrains accidentés. Plus de 8 000 voitures Schacht ont été construites entre 1904 et 1913. Bien que Schacht ait produit des voitures pendant moins d’une décennie, leurs runabouts étaient très populaires et très appréciés par leurs propriétaires. 

En 1912, Schacht a participé à l’Indy 500, obtenant une cinquième position respectable. À l’époque, l’industrie automobile faisait face à des problèmes de qualité de production et de fiabilité. Simplement terminer la course de l’Indy 500 était un exploit d’ingénierie remarquable, et le succès de Schacht mettait en lumière la qualité de construction de ses véhicules. Malgré leur popularité et leur fiabilité, l’entreprise s’est transformée en 1913, se renommant Schacht Motor Truck Company et s’est recentré vers la production de camions. On pense que cette décision a été influencée par l’introduction du Modèle T de Ford en 1908 et la consolidation d’Oldsmobile, Cadillac et Buick par General Motors. La concurrence était devenue trop forte dans le segment des voitures utilitaires abordables. 

Vue rapprochée d'une pédale de frein
Crédit Photo – Good Vision Production

Cette voiture en particulier

Bien qu’elle semble un peu primitive pour une voiture de 1909, le Schacht Runabout était très bien adapté aux routes de campagne. Les roues qui peuvent sembler fragiles rendaient la voiture agile dans des environnements boueux et rocheux. La réputation de fiabilité de Schacht a également contribué à ses ventes, en la faisant une voiture populaire dans la région des trois états de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana. Le modèle H présenté ici est également accompagné des modèles K avec un toit et P avec des pneus pneumatiques.

À noter, le modèle H de Schacht que vous voyez ici arbore un radiateur en laiton et un volant standard. De nombreux buggies à grandes roues de l’époque avaient un volant de type “barre de gouvernail”. C’est un autre exemple de la manière dont Schacht offrait plus à ses clients. Près de quatre-vingt ans après sa fabrication, un des propriétaires précédents a restauré cette voiture dans les années 1990.

Gros plan sur l'avant de la voiture. "Schacht" est écrit sur le radiateur en bronze.
Crédit Photo – Good Vision Production

Et maintenant?

Des runabouts comme cette Schacht de 1909 ont contribué à ouvrir la voie à l’adoption de l’automobile. Alors que des voitures plus sophistiquées trouvaient preneur auprès des élites urbaines, des véhicules pratiques et robustes comme la Schacht ont conquis le cœur des agriculteurs et des communautés rurales. Sur les 8 000+ voitures Schacht produites, on estime qu’il en reste moins de 70 aujourd’hui. Néanmoins, un registre international de Schacht, affilié au Horseless Carriage Club of America, continue de célébrer et de préserver l’héritage de ces véhicules remarquables. 

Close up of a bronze lantern at the back of the car. The chain drive is visible.
Crédit photo – Good Vision Production

Les détails techniques 

  • Moteur : 18-20 chevaux
  • Transmission : Transmission par chaîne
  • Empattement : 74 pouces

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!