La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
La voiture Moon 6-40 Touring de 1923

Photo credit - Good Vision Prod
Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
La voiture américaine idéale
Il fut un temps, avant que les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) ne dominent l’industrie automobile des États-Unis. À cette époque, une myriade de petits constructeurs proliféraient à travers le pays. La plupart de ces petits producteurs n’ont pas survécu au-delà de quelques années d’activité. La Moon Motor Car Company est un bon exemple de cette période de l’histoire automobile. Bien qu’elle ait été en activité pendant 25 ans et qu’elle fût assez connue en son temps, elle est presque oubliée aujourd’hui.
Le club automobile Moon Car Club est toujours actif et s’efforce de préserver les voitures Moon orphelines de l’oubli. La Collection Automobile Demers possède fièrement une Moon 6-40 Touring de 1923. Continuez à lire pour en savoir plus sur la Moon Motor Car Company, les voitures assemblées et cette voiture en particulier.

La Moon Motor Car Company
Aux alentours du tournant du XXe siècle, Joseph W. Moon travaillait dans le secteur des calèches à St-Louis, dans le Missouri. Il est exposé pour la première fois au potentiel de l’industrie automobile lors d’une convention de fabricants de carrosseries. Il décide alors de tenter de tirer profit de l’intérêt croissant des Américains pour les chariots motorisés. Joseph W. Moon fonde la Moon Motor Car Company en 1905 et engage l’ingénieur Louis P. Mooers pour produire leur première voiture. Le constructeur fait partie d’un groupe d’environ 100 autres ayant leur siège à Saint-Louis.
Alors que la plupart des pionniers de l’automobile américaine ont pénétré le marché en adaptant un buggy pour y installer un moteur, la première Moon est une voiture créée spécialement. Il s’agissait d’une voiture de tourisme conventionnelle et coûteuse. Elle accueille 5 passagers et est équipée d’un moteur Rutenberg de 35 chevaux à 4 cylindres. Au fil des ans, la production augmente considérablement. Les voitures Moon s’améliorent en termes de qualité et leur prix baisse. La société de St-Louis se forge une réputation pour sa qualité et son savoir-faire.
Après la mort de Joseph Moon en 1919, son gendre, Stewart McDonald, reprend l’entreprise. McDonald redore avec succès l’image de la marque et investit dans la publicité. Bien que ses efforts entraînent de bonnes ventes au milieu des années 1920, le constructeur automobile produit sa dernière voiture en 1929. En raison de certaines décisions commerciales et de l’insécurité économique généralisée provoquée par le krach boursier de 1929, la New Era Motor Inc. prend le contrôle de la Moon Motor Car Company. L’entreprise âgée de 25 ans ne survit pas au changement de propriétaire dramatique et ferme ses portes en 1930.

Une voiture assemblée
La voiture Moon était ce qu’on appelle une “voiture assemblée”. Au lieu de concevoir la plupart de ses pièces, la Moon Car Company les obtenait de différents fournisseurs. Elle les “assemblait” par la suite pour produire leurs automobiles. Bien que certains aient critiqué ce choix commercial, la société de Saint-Louis l’a défendu. Selon Moon, les voitures assemblées avaient l’avantage de pouvoir utiliser “le meilleur” qui existait sur le marché pour chaque composant de la voiture. Ce choix sélectif de pièces produirait une meilleure voiture que d’essayer de créer à partir de zéro un composant parfait pour chaque pièce de voiture. Certaines publicités de Moon déclarent que la voiture Moon était le résultat du “savoir-faire technique combiné du monde” (notre traduction de l’anglais), une acclamation que le public semblait accepter.

Image de marque et publicité dans l’âge d’or de l’automobile
Une fois McDonald aux commandes de la Moon Motor Car Company, il met l’accent sur l’importance de l’esthétique. Un choix controversé fut l’adoption d’un radiateur semblable à celui de Rolls-Royce en 1919. Cela permet à Moon de proposer une voiture au look sophistiqué à un prix plus raisonnable. Cette stratégie commerciale a été assez réussie, les ventes augmentent rapidement. Dans les années 1920, la Moon Car Company produit des voitures fiables et de qualité, au look distingué et à un prix compétitif. De 25 voitures produites en 1905, Moon produit 5 820 voitures en 1923. Le milieu des années 1920 a été la période de production maximale pour Moon. Pendant un certain temps, les véhicules Moon étaient parmi les voitures assemblées les plus populaires. Ainsi, McDonald a effectivement repositionné les voitures: elles sont désormais connues pour leur style, leur confort et leur couleur.
Un autre changement important sous la direction de McDonald de la Moon Motor Car Company a été l’exploitation de l’importance croissante de la publicité payante. Le Saint Louis Style décrit l’approche de McDonald en matière de marketing et d’esthétique comme visionnaire. McDonald plaçait des publicités de voitures Moon dans le journal Saturday Evening Post, distribué à l’échelle nationale, promouvant ainsi la marque auprès de millions de lecteurs. En faisant cela, la Moon Motor Cars Company a pu diriger la discussion sur leurs produits et créer de l’intérêt envers eux.
Un fait intéressant à noter est qu’Errett Lobban Cord, un génie reconnu du marketing et des ventes et autrefois propriétaire de l’empire Auburn-Cord-Duesenberg, a commencé sa carrière en tant que vendeur de voitures Moon. L’utilisation du beau design d’une voiture à des fins publicitaires et l’investissement dans le marketing sont des stratégies que Cord a également appliquées dans ses propres décisions commerciales.

Cette voiture Moon en particulier
La voiture Moon dans la Collection Automobile Demers est le modèle 6-40. Il a été introduit en 1922 comme une version plus petite et moins chère d’un modèle précédent de Moon. À 1 295 $, elle était environ 25% moins chère que son prédécesseur. Un fait intéressant est que toutes les voitures Moon sorties de la ligne de production en 1922 étaient de la même teinte bleu Versailles. La couleur était également un argument de vente, car la voiture moyenne sur la route à l’époque était soit bleu foncé, vert foncé ou simplement noire. La calandre caractéristique semblable à celle de Rolls-Royce a également joué un rôle dans la différenciation des voitures Moon des autres voitures sur la route. Nous croyons que l’ancien propriétaire de cette voiture l’a restauré dans son état actuel avant son ajout à la Collection Automobile Demers.

Et maintenant?
Aujourd’hui, les voitures Moon sont assez rares bien qu’elles soient toujours populaires auprès de certains passionnés. L’activité du Moon Car Club prouve la valeur des voitures Moon. Bien que le bleu d’origine de cette Moon 6-40 Touring ait été repeint, elle reste un bel exemple du savoir-faire de la Moon Motor Car Company.
Espérons que, sous les soins de la Collection Automobile Demers, cette voiture Moon ne tombera pas dans l’oubli! Vous voulez la voir en personne? Venez pour une visite privée! Vous aimez l’histoire de l’automobile? Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine sur Ferruccio Lamborghini pour en savoir plus sur les débuts de la célèbre marque italienne.

Les détails techniques:
- Moteur 6 cylindres
- Empattement de 115 pouces
- Poids de 2 500 livres
- Puissance de 50 chevaux
