La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
La Jalpa 1985

Crédit photo - Good Vision Prod
Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
La Lamborghini oubliée des années 1980
À une époque où la Countach était illustrée dans tous les calendriers automobiles et affichée sur tous les murs d’adolescents, la Jalpa était également mise en vente. Vous pouvez en voir une dans le film Rocky IV et la populaire série Miami Vice. Ou, vous pouvez en trouver une dans la Collection Automobile Demers. Mais la Jalpa est une voiture rare : bien qu’elle ait été produite pendant huit ans, seulement quelque 400 exemplaires ont été fabriqués. Cet article de blog vous offre un aperçu de la Lamborghini moins connue des années 1980: la Jalpa 1985.

Le nom
Conformément à la tradition de Lamborghini, le nom “Jalpa” provient également du domaine de la corrida. “Jalpa” est une race espagnole de taureaux de combat. La Miura, l’Urraco et la Gallardo sont également nommées d’après des races de taureaux de combat. À noter, puisqu’il s’agit d’un mot espagnol, on présume qu’il devrait être prononcé “Halpa” ou “Yalpa” avec un “J” espagnol, bien que cela ne puisse être confirmé.

Sa place dans la gamme Lamborghini
Décrite comme la Lamborghini d’entrée de gamme, la Jalpa est l’un des rares V8 de la marque. Elle a évolué directement du modèle Urraco, dont la production a cessé deux ans avant l’introduction de la Jalpa. On estime que la production de la Jalpa entre 1981 et 1988 a aidé Lamborghini à justifier l’investissement dans les outils et les machines consacrés à l’éphémère Urraco.
Proposée à une fraction du prix de la Countach et dans la même catégorie que la Ferrari 308, la Jalpa n’était pourtant pas populaire. Comparée à sa concurrente au cheval cabré, la Jalpa était moins recherchée. À l’époque, Lamborghini était un petit joueur sur le marché international et n’avait pas la notoriété de la marque dont Ferrari bénéficiait. Probablement en raison des faibles ventes de la Jalpa, en particulier au cours des dernières années de production, aucune Lamborghini “d’entrée de gamme” n’a été proposée pendant 15 ans, jusqu’à l’introduction de la Gallardo. La Diablo, populaire dans les années 1990, a remplacé à la fois la Jalpa et la Countach dans la gamme Lamborghini.

La voiture typique des années 1980
Introduite au Salon de l’automobile de Genève en 1981, la Jalpa est inspirée d’un modèle Silhouette de 1976. Produite jusqu’en 1988, la Jalpa est la voiture typique des années 1980. Même si elle a un aspect moins agressif que la Countach, sa forme en coin et ses lignes angulaires déterminées lui confèrent une grande prestance. Sa conception et son exécution ont été réalisées par nul autre que la carrosserie Bertone.
Elle a belle allure, exige d’être reconnue et est relativement pratique pour une voiture exotique. En fait, Lamborghini la décrit comme une “supercar de sport” (notre traduction de l’anglais). Pourtant, la configuration du tableau de bord ne peut être décrite que comme étrange. Les deux seules sorties d’air sont sur la console centrale et les commandes de climatisation sont réparties un peu partout sur le tableau de bord. Doug DeMuro a une manière hilarante de la présenter sur sa chaîne Youtube, si vous le désirez, vous devriez visionner sa critique!

Et maintenant?
Aujourd’hui, Lamborghini est un nom familier, mais le succès de la marque au-delà des années 1980 n’a pas toujours été garanti. La Countach et la Jalpa ont maintenu l’entreprise à flot pendant un temps. Un investissement significatif était cependant nécessaire pour garder la marque en vie pour les décennies suivantes et au-delà. L’enthousiasme des jeunes d’aujourd’hui pour les Lamborghinis contemporaines alimente également un intérêt pour les modèles vintage. La Jalpa est spéciale en raison de sa rareté. Malgré son statut d’entrée de gamme, la Jalpa est une voiture exotique et fascinante, et celle de la Collection Automobile Demers est dans un état impeccable. Vous souhaitez la voir de vos propres yeux ? Renseignez-vous sur les visites guidées que nous offrons.

Les détails techniques
- Moteur V8 en aluminium de 3,5 litres, à 90 degrés
- Suspension entièrement indépendante
- Transmission manuelle à cinq vitesses
- Toit style Targa
- 255 ch
- Vitesse maximale : 248 km/h ou environ 154 mph
- Propulsion arrière
- Climatisation