La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
La Lamborghini Diablo de 1992
Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
La Delage D8 15S 1933
Un fabuleux modèle Grand Tourisme “Delage était synonyme de bon goût. Les carrossiers respectaient cette rigueur qui convenait à une clientèle aristocratique et ils rivalisèrent de talent pour habiller les différentes séries de chassis « D8 ».” - Serge Bellu dans “Les...
Une icône des années 1990
Un rêve qui devient réalité – Le site web de Lamborghini
Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L’enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l’intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le choix de nombreuses personnes dans la toute première version du populaire jeu vidéo de course automobile Need for Speed. Le jeu est apparu pour la première fois en 1995 et présentait d’autres voitures cultes des années 90 comme la Ferrari 512 TR et la Porsche 993 Carrera. À la fin de sa commercialisation en 2001, la Diablo était la Lamborghini la plus vendue à ce jour. Bien que la Murciélago ait rapidement surpassé ce record, la Diablo a joué un rôle crucial en contribuant à assurer la survie de la marque Lamborghini.
Aujourd’hui, Lamborghini est une marque de supercars emblématique. Cet article vous présente la Lamborghini Diablo de 1992 dans la Collection Automobile Demers en fournissant un aperçu de l’histoire du modèle et de ses particularités de conception.
À propos du modèle
On pourrait soutenir que la Lamborghini des années 1990 n’a pas offert de percées mécaniques révolutionnaires. Le modèle s’appuyait sur ce que Lamborghini faisait déjà dans les années 1980, mais en plus rapide et plus grand. Cela dit, c’était la première Lamborghini à atteindre 202 mph. De plus, elle était plus facile à conduire que la précédente Countach. La Diablo était une voiture exotique. Elle était fabriquée à la main en Italie, vendue pour un quart de million de dollars et a été la voiture de production la plus rapide au monde. Cela a renforcé sa réputation en tant qu’objet de collection pour quelques chanceux.
Tout au long de la décennie de sa production, Lamborghini a amélioré et modifié le modèle Diablo. Notamment, Lamborghini a adopté la traction intégrale et la direction assistée. Certains modèles spéciaux avaient également des moteurs plus gros et plus puissants. Les dernières années de production ont vu des modèles fabriqués en fibre de carbone pour diminuer leur poids : La Diablo GT, avec un moteur de 6 litres, était capable de 680 ch et était la Lamborghini la plus rapide jamais produite, capable d’atteindre 210 mph, soit environ 338 km/h.
La course aux supercars
À son introduction, la seule autre voiture comparable était la Ferrari F40. La F40 est une icône en elle-même et détenait le record de vitesse précédent. Le titre de la Diablo en tant que voiture de production la plus rapide au monde n’a tenu que pendant une courte période, car l’introduction de la Jaguar XJ220 l’a détrônée. Jaguar a introduit la XJ220 en 1991 et la supercar était capable d’atteindre 220 mph. Cette compétition ressentie dans les années 1990 pour le titre de voiture la plus rapide a été décrite comme une “course aux armements” des supercars. La compétition a stimulé l’innovation et la passion pour les supercars.
Née des années 1990
Développée à une époque où Lamborghini était sous la direction de Chrysler, c’est une voiture plus pratique et plus épurée que ce que Lamborghini produisait auparavant. Concernant la conception de la Diablo, il y avait des rumeurs de conflit entre l’équipe de Chrysler et le célèbre designer Marcello Gandini. La Diablo était basée sur la voiture Project 132, qui était en cours de développement avant que Chrysler ne prenne le contrôle de la firme italienne en 1987. Gandini, qui avait précédemment travaillé pour Bertone, était responsable de la conception de la Project 132, dont le but était d’atteindre des vitesses supérieures à 200 mph.
Chrysler a engagé Gandini pour travailler sur la Diablo, mais leurs idéologies étaient en conflit. On dit que Chrysler a insisté pour adoucir les lignes angulaires que Gandini imaginait pour la Diablo. De plus, il ne lui a pas été permis de travailler sur l’habitacle de la voiture. Au lieu de cela, Chrysler a conçu l’intérieur à l’interne. La Diablo résultante est une voiture moins extravagante que les Lamborghini précédentes. La Diablo était le seul modèle de Lamborghini introduit sous la direction de Chrysler.
Adaptation
Pour s’adapter aux tendances des consommateurs et du marché au cours de la décennie de sa production, Lamborghini a modifié la conception de la Diablo. Par exemple, une version décapotable a été proposée en 1996. Le modèle de la Collection Automobile Demers fait partie de la première série de voitures. Il dévie cependant du modèle original à cause de ses phares découverts. Une voiture de cette année devrait avoir des lumières escamotables du type pop-up.
Son nom
“Diablo” signifie “diable” en espagnol. Lamborghini a une longue histoire d’utilisation des noms espagnols liés à la corrida. La Diablo n’en fait pas exception. Elle fait référence au nom d’un autre taureau de combat légendaire. Un taureau nommé “Diablo” a combattu à Madrid en 1869 et a été connu pour sa férocité. Lamborghini a jugé le nom approprié pour la voiture qu’ils construisaient.
Les portes en ciseaux
Les portes en ciseaux sont une caractéristique de la marque Lamborghini, réalisée par Marcello Gandini sur la Countach et la Diablo. À ce jour, Lamborghini continue de perpétuer la tradition d’associer des portes en ciseaux à son légendaire moteur V12. Les portes ont été conçues à la fois pour leur facteur de style et pour leur praticité. La visibilité arrière est épouvantable à la fois dans la Countach et dans la Diablo. Pour reculer, le conducteur doit ouvrir la porte et s’asseoir sur son rebord pour regarder en arrière tout en conduisant. Avoir les portes qui s’ouvrent vers le haut permet cette manœuvre.
Et maintenant?
Lamborghini a produit la Diablo pendant 11 ans, mais seules 2 903 ont été fabriquées. Il en reste toutefois une quantité nettement réduite à ce jour. Bien moins reconnaissable que son prédécesseur et moins facile à conduire que la Murciélago, la Diablo a joué son rôle dans la montée en puissance de la marque de supercars italienne. L’enthousiasme actuel pour les Lamborghinis modernes suscite un intérêt renouvelé pour des modèles classiques comme celui-ci. De plus, 2023 a marqué la dernière année du légendaire V12, car Lamborghini a annoncé son remplacement par un moteur hybride rechargeable, un fait qui rend toutes les Lamborghini classiques encore plus spéciales.
La Collection Automobile Demers est heureuse de l’avoir dans sa rangée de supercars. Si vous souhaitez observer de plus près la Diablo et ses concurrentes, vous pouvez le faire en participant à une visite privée de la Collection Automobile Demers! En savoir plus ici si vous êtes intéressé. Et ne manquez pas le blog de la semaine prochaine où nous essayons quelque chose de différent: une analyse des voitures du phénomène Gatsby le Magnifique.
Les détails techniques:
- Moteur V12 de 5,7 litres, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
- 492 ch
- Vitesse maximale : 202 mph ou 325 km/h
- Châssis tubulaire multibranche
- Empattement de 104,3 pouces ou 265 cm
- Transmission manuelle à cinq vitesses