La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
Les Concours d’Élégance

Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
Un peu d’histoire
Une partie de la culture du hobby de collectionneur de voitures classiques est définie par les Concours d’Élégance. Ces événements sont riches en histoire et en tradition et sont souvent les rassemblements préférés des amateurs de voitures classiques. Fatigués de la monotonie des voitures modernes, les participants des Concours se réjouissent dans les designs audacieux des voitures anciennes. Pour un non-initié, ces rassemblements peuvent sembler intimidants ou même dépassés. Cet article aidera à définir ce qu’est un Concours d’Élégance, comment la tradition a commencé et sous quelle forme il a lieu aujourd’hui.

La définition du dictionnaire
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un “Concours d’Élégance” exactement? Le Oxford English Dictionary le définit comme “un défilé de véhicules dans lequel les participants sont jugés selon l’élégance de leur apparence” (notre traduction de l’anglais). La façon dont je l’explique à mes amis qui ne connaissent pas le hobby de collectionneur de voitures classiques est la suivante. C’est comme un concours de beauté, mais pour les voitures!
Lors d’un Concours d’Élégance, les voitures sont jugées selon différentes catégories, appelées classes, et selon différents critères. Certains Concours jugent les voitures uniquement sur leur apparence. D’autres utilisent l’authenticité absolue de chaque pièce comme critère d’évaluation. Différents événements sont également plus ou moins importants et plus ou moins stricts. Les grands Concours comme le monumental Concours d’Élégance de Pebble Beach et le très exclusif Concorso d’Eleganza Villa d’Este sont des événements bien établis et mondialement reconnus. D’autres Concours locaux sont de plus petite envergure et plus accessibles. En général, des prix sont décernés à la meilleure voiture de chaque classe. De plus, une voiture magnifique est couronnée “Best of Show”, un titre assez éloquent.

L’origine du Concours d’Élégance
On pense que le terme “Concours d’Élégance” a été utilisé pour la première fois dans la langue anglaise en 1950. Incidemment, en 1950, le Concours d’Élégance de Pebble Beach a été organisé pour la première fois à Monterey, en Californie. Cependant, la tradition d’organiser des événements où les voitures sont jugées sur leur apparence et leur présentation globale remonte encore plus loin. L’expression française remonte aux années 1600. À cette époque, l’aristocratie parisienne organisait des défilés de calèches pour montrer à quel point elles pouvaient être ostentatoires. À mesure que l’automobile a remplacé la calèche attelée, la tradition se poursuivit parmi. Les participants rivalisaient désormais en exposant leurs voitures luxueuses.
Dans les années 1920, à mesure que la transition du cheval à la voiture devenait permanente, les constructeurs automobiles haut de gamme vendaient des voitures sous forme de châssis. L’acheteur devait alors se tourner vers un carrossier pour concevoir une carrosserie pour habiller sa voiture. De nombreux carrossiers s’étaient déjà fait un nom en fabriquant des chariots pour chevaux. Avec le passage à l’automobile, ils rivalisaient désormais pour créer des voitures élégantes pour leurs clients fortunés. La France a joué un rôle de premier plan dans cette partie de l’histoire de l’automobile. Des carrossiers tels que Letourneur et Marchand, Figoni et Falaschi et Saoutchik habillèrent des voitures de marques telles que Bugatti, Delage, Delahaye et Hispano-Suiza. À ce jour, ce sont des noms importants et respectés lors des Concours d’Élégance.

L’essor du Concours d’Élégance
Les Concours d’Élégance n’étaient pas seulement une affaire française, la mode a pris de l’ampleur dans le monde entier. On dit que le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, qui prend place sur les rives prestigieuses du lac de Côme en Italie, est le plus ancien Concours d’Élégance encore organisé aujourd’hui. Il a eu lieu pour la première fois en 1929 sous le nom de “Coppa d’Oro Villa d’Este”. Dès leur début, l’élégance était toujours le véritable principe directeur de ces événements. Des voitures présentées avec des gens en costume d’époque, en passant par le cadre fabuleux dans lequel ils se déroulaient, les Concours d’Élégance étaient empreints, eh bien, “d’élégance”.
D’autres éléments communs à ces événements étaient les chiens de race, l’art et les spiritueux haut de gamme qui agrémentaient l’expérience des participants et spectateurs. Les couturiers, les carrossiers et les constructeurs automobiles travaillaient ensemble dans un exploit de créativité pour habiller autant les véhicules que les participants d’un Concours d’Élégance. Lorsque ces événements aristocratiques ont gagné en popularité en France, le jury était souvent composé d’un mélange de connaisseurs de voitures et de créateurs de mode! Des lieux pittoresques, souvent des stations balnéaires, étaient choisis comme cadre pour ces événements. Chaque aspect d’un Concours d’Élégance peut vous laisser sans voix.
Dans les premiers concours, les voitures anciennes ainsi que les voitures de production contemporaines concouraient sur leur apparence. C’étaient des occasions de montrer le meilleur de ce qui était disponible sur le marché. Les constructeurs automobiles utilisaient ces événements pour lancer leurs derniers modèles. Les plus belles voitures anciennes se mêlaient alors à une sélection de nouvelles voitures présentées par des constructeurs automobiles. Le célèbre “Concept Lawn” est une attraction populaire au Concours d’Élégance de Pebble Beach. On y présente une douzaine de prototypes à chaque année.

Sont-ils encore organisés aujourd’hui?
L’intérêt pour les Concours d’Élégance a fluctué au fil des décennies jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, on dit que le monde avait soif de luxe. Ainsi, l’intérêt pour ce type d’événements a graduellement ressurgi. C’est à cette époque que le Concours d’Élégance de Pebble Beach a été créé. Aujourd’hui, c’est probablement l’événement automobile international qui a le plus d’impact dans la communauté des amateurs de voitures classiques. Les Concours d’Élégance de cette période ont aussi joué un rôle important dans la résurgence de l’intérêt pour les voitures classiques. Ils ont suscité l’intérêt de nouveaux amateurs, alimenté le passe-temps et fait monter les prix des voitures de collection.
Au début des années 2000, des événements tels que le Concours d’Élégance de Pebble Beach et le Concorso Eleganza Villa d’Este attiraient chaque année les amateurs de voitures les plus fortunés. À mesure que d’autres événements ont commencé à se dérouler autour de ceux-ci, de plus en plus de marques de luxe se sont impliquées. Les Concours d’Élégance d’aujourd’hui s’adressent toujours aux élites de ce monde. Bien que certaines voitures récentes soient toujours présentes, le but des Concours d’Élégance n’est pas le même aujourd’hui qu’à leur origine. Aujourd’hui, les nouveaux designs de voitures sont présentés presque comme un arrière-plan pour les classiques. Ces dernières, qui sont restaurés avec soin dans des conditions impeccables, volent la vedette.

La nouvelle génération
Les grands événements ne sont pas les seuls Concours d’Élégance encore organisés aujourd’hui. Des événements plus petits et locaux sont répertoriés partout dans le monde. De vieilles et nouvelles traditions se mêlent et maintiennent l’amour des voitures classiques en vie. De nouvelles traditions peuvent être établies. Une tendance récente dans le domaine est de les rendre plus accessibles à un public plus large et plus diversifié.
Par exemple, le concours Élégance Trois-Rivières se tiendra pour la troisième année à Trois-Rivières, au Canada, à l’été 2024. À travers cet événement, ses fondateurs cherchent à créer une communauté d’amateurs de voitures classiques dans leur ville natale. Tout le monde est le bienvenu au concours Élégance Trois-Rivières. Contrairement aux origines élitistes des Concours d’Élégance, et au prix souvent prohibitif des billets d’entrée pour les grands événements d’aujourd’hui, Élégance Trois-Rivières reste largement accessible.
Un autre exemple est le Concours d’Élégance de Northville aux États-Unis. Cette événements local tente d’être innovant tout en préservant la tradition. Ce Concours a pour but d’inspirer “la prochaine génération d’amateurs d’automobiles ” (notre traduction de l’anglais). Alors que les Concours traditionnels peuvent sembler guindés et peu attrayants pour les jeunes, les juges, organisateurs et participants du Concours d’Élégance de Northville sont tous des jeunes qui créent la relève. Les nouvelles recrues apportent souvent une perspective fraîche à n’importe quel domaine. Le monde du Concours d’Élégance devrait également bénéficier de leur influence.

Et maintenant?
Si vous êtes un passionné inconditionnel de voitures classiques, le Concours d’Élégance de Pebble Beach pourrait être votre Mecque et c’est très bien. Mais si vous êtes un amateur des voitures classiques, comme une grande partie de la population nord-américaine est censée l’être, aller à un Concours local pourrait être une sortie estivale parfaite pour vous. À l’été 2024, la Collection Automobile Demers sera présente au concours Élégance Trois-Rivières les 15 et 16 juin. C’est également le week-end de la Fête des Pères au Canada. Comme mentionné précédemment, c’est un événement accessible et tout le monde est invité à participer!
Ne manquez pas le blog de la semaine prochaine où nous discuterons de la Horch 853 de 1938 dans la Collection Automobile Demers.
