Auburn 6-654 Salon Cabriolet 1936

Écrit par Irina
Detail of the side grille of a white Auburn 654. The inside of the grille is blue, an example of the art deco style

7 Aug 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

La dernière Auburn

En leur temps, les Auburns étaient considérées comme des voitures relativement bon marché ; aujourd’hui, elles sont considérées comme des Classiques. Surtout celles, comme  le modèle 6-654, qui ont été construites après 1931. Ce modèle tardif est l’un des derniers produits avant la cessation d’activité d’Auburn en 1937 et la chute de l’empire automobile Auburn-Cord-Duesenberg (ACD). Aujourd’hui, on peut dire que les Speedsters d’Auburn sont les plus facilement reconnaissables. Ils étaient populaires à l’époque aussi. Bien qu’ils attiraient les foules chez les concessionnaires, les acheteurs optaient le plus souvent pour des voitures moins chères et plus utilitaires comme le Salon Cabriolet. Jetons un coup d’œil de plus près à l’Auburn 6-654 Salon Cabriolet.


Auburn 654 Cabriolet blanc avec des détails bleus.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Aperçu d’Auburn

Les frères Ekhart ont fondé la société Auburn Automobile Company en 1900 en tant que développement de leur entreprise familiale de carrosserie. Pionniers dans le domaine de l’automobile, ils ont parié, à juste titre, que les moteurs à combustion seraient l’avenir de la mobilité. Initialement, les voitures Auburn étaient des voitures assemblées. C’est-à-dire, les pièces étaient achetées à l’externe et assemblées pour produire les voitures de la marque. Cette façon de faire a permis aux frères Eckhart de réduire les coûts de développement. Aussi, cette façon de faire a permis d’offrir comme équipement standard ce que d’autres constructeurs appelleraient des “options.”  Tout au long de leurs opérations, les carrosseries Auburn étaient assemblées à la main.

Gros plan de la grille latérale de l'Auburn 654. La grille bleue contraste avec le blanc de la voiture dans un style art déco.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Auburn est restée un constructeur indépendant jusqu’en 1919. Des problèmes financiers ont alors contraint les frères à vendre l’entreprise à un groupe d’investisseurs de Chicago. Le “Gang de Chicago,” comme on les appelait à Auburn, a ensuite engagé Errett Lobban Cord. Ce dernier était un brillant vendeur et entrepreneur. Il a été mandaté de redresser la situation, ce qu’il fit. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, Auburn a connu ses jours de gloire. Avec une augmentation spectaculaire des ventes, l’entreprise se portait très bien malgré le crash économique de 1928-1929. Durant ces années, Auburn a produit une large gamme de modèles. Du séduisant Speedster aux voitures de tous les jours, Auburn offrait à la fois fiabilité et bon design, à des prix incroyablement bas.

Gros plan de la grille d'un badge Auburn-Cord-Duesenberg blanc.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Les dernières grandes Auburns

La meilleure année de vente d’Auburn a été 1931 avec 33 000 voitures produites, mais les ventes ont ensuite chuté de manière spectaculaire. Malheureusement pour les amateurs de voitures classiques, Auburn a cessé ses activités en 1937, faisant des Auburn de 1936 les dernières. Certains pensent qu’Auburn a échoué parce que ses voitures étaient trop bon marché pour ce qu’elles valaient. D’autres suggèrent que la Grande Dépression est à blâmer pour la fin de la marque, car de nombreux autres petits constructeurs automobiles américains ont également cessé leurs activités à peu près à la même époque. Peut-être est-ce parce que son sauveur, Errett Lobban Cord, avait fini par perdre intérêt pour le projet et s’était tourné vers d’autres entreprises. Peut-être Auburn s’est éteint un peu dû à tout cela à la fois.

Gros plan d'une clé dans le contact.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Le Cabriolet et le 654

Comme c’est le cas aujourd’hui, les voitures décapotables, ou “cabriolet,” ont toujours été plus luxueuses et plus chères que leurs équivalentes fermés. Auburn est l’un des premiers constructeurs automobiles américains à avoir produit des décapotables dès 1928. En peu de temps, des options décapotables ont été proposées dans cinq séries d’Auburn, et à partir de 1931, elles étaient offertes dans toutes les séries. Auburn contrôlait rapidement une grande part du marché américain des cabriolets, malgré leur production limitée. 

Détail de l'Auburn 654. On peut voir des lignes orange sur fond bleu parcourant la voiture, un exemple du style art déco.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Et maintenant ?

La voiture que vous voyez ici a été minutieusement restaurée par son ancien propriétaire avec une attention exceptionnelle aux détails, un projet qui a pris la majeure partie d’une décennie. Elle fait partie de la Collection Automobile Demers depuis environ vingt ans maintenant. L’ancien propriétaire a affirmé qu’il n’existerait que six exemplaires de ce modèle dans le monde. En tant qu’Auburn classique, une décapotable des premiers jours et l’un des derniers véhicules produits par la célèbre marque, cette voiture mérite d’être préservée afin que les générations futures puissent également apprécier sa beauté et son importance.

orte passager ouverte de l'Auburn 654. L'intérieur est entièrement en cuir marron, y compris l'intérieur de la porte.
Auburn 6-654 1936 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Les détails techniques

  • Système de démarrage Startix
  • Moteur Lycoming à 6 cylindres en ligne
  • Prix d’origine de 1 100 $
  • 85 ch
  • 3 180 lb ou environ 1 442 kg
  • Empattement de 120 pouces
  • Boîte de vitesses synchronisée à 3 vitesses

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!