Delahaye Type 135 Drophead Coupé 1948

Écrit par Irina

26 Jun 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

La vedette inattendue de la marque pionnière Française

En effet, si vous avez à connaître une Delahaye, ce serait celle-ci ! L’arrivée du Type 135 en 1934 a revitalisé la marque française Delahaye. Autrefois pionnière dans l’industrie, dans les années 1930, Delahaye vendait des véhicules médiocres et avait perdu sa position de leader. Le Type 135 les a rendus pertinents à nouveau, remportant des concours d’élégance et des courses. Ce modèle est aujourd’hui considéré comme “La” Delahaye.

Vue du logo Delahaye et de la calandre
Delahaye Type 135 1948 – Crédit Photo: Good Vision Prod

À propos de la marque

Bien que l’automobile telle que nous la connaissons ait été inventée en Allemagne, c’est en France que l’industrie a d’abord prospéré. Émile Delahaye, un pionnier de l’automobile, a produit sa première voiture en 1894. Pour prouver la valeur de ses premières créations, Émile a lui-même participé aux courses automobiles. Arrivant tardivement dans le domaine, il prend sa retraite en 1901 et décède peu de temps après, mais la marque Delahaye lui a perduré. Seulement trois ans après la retraite d’Émile, Delahaye était considéré comme l’un des plus grands constructeurs automobiles Français.

Gros plan du volant de l Delahaye Type 135 avec main de femme
Delahaye Type 135 1948 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Durant les années qui ont suivi, la marque s’est éloignée des courses éclatantes et a produit une large gamme de modèles de voitures, y compris des véhicules utilitaires tels que des camions de pompiers et des machines agricoles. Pendant plusieurs années, les Delahaye étaient reconnues pour leur fiabilité, mais sans plus. L’arrivée du Type 135 a changé cette réputation. Le Type 135 était bon, avait de l’allure, et a redonné la gloire à Delahaye!

Après avoir surfé sur la vague de succès du Type 135 pendant environ deux décennies, les ventes de Delahaye ont chuté de manière spectaculaire, l’entreprise a été rachetée par Hotchkiss en 1954 et a cessé la production automobile peu après.

Vue de dessus du volant et du tableau de bord. L'intérieur est dans la même teinte de rouge que l'extérieur de la voiture.
Delahaye Type 135 1948 -Crédit Photo: Good Vision Prod

Les merveilles du Type 135

Comme mentionné précédemment, dans les années 1930, bien que Delahaye soit une marque respectable et établie, les voitures qu’elle produisait étaient plutôt ordinaires. Tout cela a changé au milieu des années 1930 avec l’orientation de Delahaye vers la performance et le luxe. Issu d’un modèle précédent appelé Superluxe, le Type 135 a marqué l’histoire de l’automobile.

Ce modèle a été rendu possible en adaptant un moteur de camion à six cylindres à un châssis de voiture sportive. Capable de dépasser 160 km/h dès le départ, le Type 135 a connu de nombreux succès en course, notamment aux 24 Heures du Mans en 1938.

Le Type 135 n’était pas juste populaire sur les circuits de course, mais il attirait également les regards dans les rues. Delahaye a racheté le célèbre fabricant d’automobiles Delage en 1935 et certains pensent que son prestige a déteint sur Delahaye. Soudain, tous les meilleurs carrossiers d’Europe produisaient leur version du Type 135.

La longévité du modèle est également remarquable, à l’exception d’une pause pendant la Seconde Guerre mondiale, sa production s’est poursuivie jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, sur les plus de 5000 Delahaye fabriquées entre 1934 et 1952, environ 200 existent toujours, dont 90% sont des Type 135. Nous pensons que cela témoigne de la remarquable qualité du modèle.

Gros plan sur la roue arrière de la Delahaye. Le pneu Firestone a un flanc blanc.
Delahaye Type 135 1948 – Crédit Photo: Good Vision Prod

À propos de cette voiture en particulier

Cette voiture fait partie de la Collection Automobile Demers depuis plus de 30 ans. Pendant ce temps, elle a été entièrement restaurée telle qu’elles est présentement, suivant la carrosserie d’origine de Pennock. Pennock, un carrossier des Pays-Bas, a habillé plusieurs châssis Delahaye en styles flamboyants caractérisés comme “non-Néerlandais.” Les carrosseries sur Type 135 ont contribué à populariser le nom de Pennock. Comme Pennock a produit des carrosseries personnalisées avec des détails et des mesures uniques, il est possible que celui-ci soit le seul exemplaire de son genre.

Un gros plan de la porte ouverte montre le nom du carrossier : Pennock.
Delahaye Type 135 1948 -Crédit Photo: Good Vision Prod

Et maintenant?

Avec l’évolution des tendances automobiles, la concurrence internationale extrême et une fiscalité défavorable, la production de voitures classiques françaises a pris fin à peu près en même temps que l’arrêt de production des Delahaye Type 135. Relique des jours de gloire de l’ère classique de l’automobile, ce Type 135 mérite d’être préservé afin que les générations futures puissent admirer sa beauté. Pour en savoir plus sur la marque, vous pouvez visiter le site web du Club Delahaye.

Les détails techniques

  • Vitesse maximale : environ 169 km/h ;
  • Moteur six cylindres en ligne, développé à partir du moteur Delahaye existant destiné aux camions de livraison ;
  • Châssis séparé en acier pressé, avec longerons latéraux en caisson et renforts croisés en acier pressé et tubulaire. Châssis léger et moderne ;
  • Suspensions avant indépendantes par ressorts à lames transversaux et triangles ;
  • Suspension arrière par ressorts à lames semi-elliptiques ;
  • Freins à tambour aux quatre roues avec servofrein mécanique Bendix ;
  • Empattement de 295 cm ;
  • Boîte de vitesses manuelle synchronisée ou électromagnétique Cotal.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!