La Cord L-29 de 1929

Écrit par Irina
Two-toned, blue Cord L-29.

Photo credit: Good Vision Prod

13 Nov 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

La première traction avant

L’objet de l’article de cette semaine, la Cord L-29 de 1929 de la Collection Automobile Demers, est assez spéciale. Malgré sa courte vie, le premier modèle de la marque de milieu de gamme de la corporation Auburn-Cord-Duesenberg (ACD) a apporté une avancée significative au marché américain de l’automobile. Continuez à lire pour découvrir la vision qu’Errett Lobban Cord avait pour la voiture qui porte son nom, ses innovations mécaniques et l’élégance de son style.

Vue rapprochée d'une poignée argent  d'une Cord-L29 deux tons de bleu
Crédit Photo – Good Vision Prod

La Cord Corporation

E. L. Cord a fait fortune dans les années 1920. À un certain moment, il était à la tête d’environ 150 entreprises sous l’égide de la Cord Corporation. On lui attribue le redressement de la Auburn Automobile Company et la mise sur le marché du célèbre modèle J de Duesenberg. Au milieu des années 1920, il a identifié un manque sur le marché entre les populaires Auburns et les Duesenbergs excessivement luxueuses. Il a décidé de le combler avec une voiture qui porterait son nom. Pour les voitures Cord, E. L. a envisagé l’élégance, le style et l’innovation pour un acheteur qui voulait du luxe mais ne pouvait pas se permettre une Duesenberg.

Génie du marketing, E. L. Cord voulait également que ses voitures aient quelque chose de spécial qui les rendrait instantanément attirantes. La traction avant était ce petit quelque chose d’extra qu’il recherchait. Conçue en 1927, la L-29 est introduite à l’été 1929 et produite jusqu’en 1932. 

Gros plan sur quelques cadrans du tableau de bord d'une voiture classique.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La traction avant

Les tentatives pour fabriquer une traction avant, une configuration du moteur et de la transmission dans laquelle le moteur entraîne les roues avant, remontent au début des années 1900. Elles étaient toutes infructueuses jusqu’aux années 1920, quand cette configuration est devenue populaire sur les circuits de course d’Indianapolis.

Aux États-Unis, Harry Miller a été le pionnier de la nouvelle configuration en l’utilisant lors de l’Indy 500 de 1925. En 1927, la traction avant est aussi vue en Europe lors de la course des 24 Heures du Mans. En combinant le travail de Miller, dont E. L. Cord achète les droits d’adaptation aux voitures de tourisme en 1926, avec le travail d’un autre constructeur de voitures de course à traction avant, Cornelius W. VanRanst, l’équipe de Cord  crée une traction avant pour les voitures de tourisme. Introduite à l’été 1929, la Cord L-29 est la première voiture de tourisme à traction avant produite en Amérique. Elle devance la Ruxton de quelques mois.

Vue de l'avant d'une Cord L-29 bicolore. La conception des ailes avant nous permet de voir la traction avant.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La Cord L-29

Un moteur Lycoming à huit cylindres en ligne modifié alimentent la L-29. Le châssis à cadre en X de Herbert Snow a également été utilisé pour la première fois dans la Cord L-29. Cord a fait la promotion de sa voiture comme l’avenir de l’industrie automobile. Le pilote de course Leon Duray, l’ingénieur en chef Fred Duesenberg et le concepteur Alan Leamy ont tous travaillé sur le prototype de la L-29.

Malgré son statut de pionnière, la production de la Cord L-29 a été de courte durée et certains de ses détracteurs iraient jusqu’à la qualifier d’échec commercial. Avec une production totale d’environ 5 014 voitures (certains rapports parlent d’une production totale aussi basse que 4 400 unités), les ventes des Cords étaient lentes, car 5 000 unités étaient l’objectif de vente de la première année. Introduite seulement quelques mois avant le krach boursier de 1929, certains attribuent la Grande Dépression à la décision de Cord de ne pas produire une version mise à jour de la L-29.

La marque Cord ne produira qu’un seul autre modèle, la Cord 810/812, avant de s’effondrer avec le reste de l’Empire ACD en 1937. Cependant, le temps a prouvé être favorable à la L-29. Aujourd’hui, elle est admirée comme une voiture classique, en grande partie grâce à sa traction avant innovante, mais aussi grâce à son apparence. De plus, la traction avant était là pour rester, alors la prédiction de Cord sur le futur du marché automobile n’était pas erronée.

Gros plan sur une roue de secours d'une voiture classique.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Le design de la Cord L-29

Un sous-produit intéressant de l’adoption d’une traction avant était l’espace métaphorique et littéral qu’elle permettait pour un design innovant. L’absence d’un arbre de transmission permettait l’adoption d’un châssis et d’un cadre plus bas. Le concepteur Al Leamy a pu explorer des designs de carrosserie bas et audacieux pour la L-29. La position plus près du sol de la voiture permettait également une tenue de route améliorée et de meilleures performances. La presse européenne qualifierait même les L-29s ”presque” comme des voitures de sport malgré leurs performances moyennes. Les réalités d’un système de traction avant exigeaient également un capot très long, un élément de design que Leamy a intégré de façon assez harmonieuse avec le reste de la carrosserie de la voiture.

Le design de Leamy pour la L-29 est assez distinctif. La conception des ailes avant permet une vue dégagée des roues avant de la voiture. Les Européens ont également apprécié le look sensationnel de la L-29. En effet, la voiture américaine a réussi à remporter des prix lors de Concours d’Élégance européens. Son style Art déco est tout aussi, voire plus, apprécié aujourd’hui par tous les amateurs de voitures classiques. Certains ont même spéculé qu’E.L. Cord voulait une traction avant non pas pour l’innovation mécanique qu’elle représentait, mais pour le potentiel de marketing des voitures au design esthétiquement plaisant et à la carrosserie basse. N’oubliez pas qu’E. L. Cord est connu pour sa philosophie de croire qu’une belle voiture se vend bien. 

Gros plan sur quelques cadrans du tableau de bord d'une voiture classique.
Crédit Photo – Good Vision Prod

What Now?

Il est indéniable que la Cord L-29 est une voiture importante. Fruit du travail de nombreux hommes impressionnants, elle continue de nous captiver aujourd’hui. En tant que première voiture de production américaine à traction avant, elle a établi la norme pour des générations de voitures à venir. On estime qu’il n’en reste qu’environ 300 aujourd’hui. La L-29 de la Collection Automobile Demers présente toutes les caractéristiques emblématiques de cette voiture iconique. Un véritable classique qui mérite d’être célébré. Vous souhaitez la voir en personne ? Planifiez une visite de la Collection Automobile Demers en remplissant un formulaire de demande d’information. Ne manquez pas le prochain article de blog où nous explorerons un peu plus l’histoire des voitures américaines.

Deux filles s'appuient sur une voiture classique bleue, une jambe pliée. Elles ont toutes deux les cheveux relevés et portent des lunettes de soleil. Une fille porte une robe orange à manches longues avec un motif blanc, tandis que l'autre porte une combinaison bleue avec un motif blanc similaire.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Les détails techniques:

  • Moteur Lycoming à huit cylindres en ligne de 298 pouces cubes
  • Puissance de 125 chevaux
  • Vitesse maximale d’environ 80 mph ou 129 km/h
  • Suspension arrière à ressorts à lames et essieu rigide
  • Suspension avant à ressorts à lames quart-elliptiques et essieu rigide
  • Boîte de vitesses manuelle à trois rapports
  • Empattement de 137,5 pouces
  • Freins à tambour mécaniques

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!