La Minerva Type GG Torpedo par Vanden Plas 1912

Écrit par Irina
A maroon car with black folding roof of the Bronze Era: The Minerva Car

Photo credit - Good Vision Prod

30 Oct 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Un patrimoine automobile majestueux

Autrefois, la Minerva était la voiture préférée des rois et des reines. Elle avait une renommée semblable à celle qu’on donne aux supercars d’aujourd’hui. Cependant, seuls quelques connaisseurs et amateurs de voitures classiques peuvent encore reconnaître cette marque belge. La disparition de l’entreprise a peut-être contribué à la condamner aux oubliettes. La Collection Automobile Demers a la chance de posséder une Minerva Type GG Torpedo de 1912 avec une carrosserie signée Vanden Plas. Continuez à lire pour en savoir plus sur les débuts de cette marque peu connue, le moteur qui a contribué à sa gloire, l’histoire de ce véhicule en particulier et pourquoi il incarne une voiture emblématique de l’ère du laiton.

Vue arrière de la voiture Minerva
Crédit Photo – Good Vision Prod

Minerva : Des bicyclettes aux automobiles

Avant d’être le chouchou de la royauté, Minerva a des débuts modestes. En 1899, le jeune Néerlandais Sylvain de Jong fonde à Bruxelles, en Belgique, la société Minerva. Au tout début, Minerva est une usine de bicyclettes. La société se développe ensuite pour produire des moteurs de motocyclettes et finalement des motocyclettes complètes. Remarquablement, Minerva était le plus grand fournisseur européen de moteurs de motocyclettes pendant un certain temps. De Jong fonde en 1902 la Société Anonyme Minerva Motors à Anvers, en Belgique après avoir produit sa première voiture. En 1904, l’entreprise commence la production en série de voitures à deux, trois et quatre cylindres ainsi que du cyclecar appelé “Minervette”.

Le nom et le logo de Minerva

Le nom et le logo de Minerva proviennent de la déesse étrusque de la sagesse, de la guerre, de l’art, des écoles, de la justice et du commerce. Minerva est l’équivalent de la déesse grecque Athéna. Son profil, portant un casque de guerre, orne le badge de la calandre.

La déesse avec le casque vue de profil et le logo de Minerva
Crédit Photo – Good Vision Prod

Le moteur qui a changé la donne

En 1908, Minerva adopte le moteur à soupape à manchon Knight, qui devient une caractéristique déterminante des voitures produites par la suite. Ce moteur révolutionnaire, développé et breveté par l’inventeur américain Charles Yale Knight, est silencieux et puissant. D’autres constructeurs automobiles de renom, tels que Panhard & Levassor en France et Mercedes en Allemagne, ont également utilisé des moteurs Knight. Grâce à ce moteur, Minerva réussit à commercialiser le silence, à une époque où la plupart des moteurs font beaucoup de bruit. En plus d’être silencieux, le moteur est performant. L’adoption du moteur Knight propulse la réputation de Minerva. C’est l’une des raisons pour lesquelles Minerva est souvent comparée à Rolls-Royce, qui a également utilisé le silence comme signe de luxe et de prouesses techniques.

Porte ouverte d'une voiture de style Torpédo. L'intérieur de la porte est en cuir noir, et un "m" est visible.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Une voiture digne de la royauté

En se concentrant sur le marché haut de gamme, la réputation de Minerva s’accroit au fil des ans. Les voitures les plus remarquables de la marque apparaissent durant la période entre les deux guerres. Une autre similarité avec Rolls-Royce, Minerva produit des voitures de luxe pour les gens riches et célèbres. Habillées par les meilleurs carrossiers, les Minervas ont souvent des styles de carrosserie formels. La famille royale belge a voyagé en Minerva, tout comme les familles royales suédoise et norvégienne. L’attrait de Minerva s’étend aux États-Unis, captivant les stars de cinéma et les industriels. Bien que les voitures vendues pendant les années folles puissent être comparées à celles de Rolls-Royce, elles étaient un peu plus abordables. Des figures renommées de l’industrie automobile, Henry Ford et André Citroën, sont rapportés avoir apprécié la haute qualité mécanique des Minervas.

Un gros plan sur le klaxon en bronze d'une voiture de l'Ère du Bronze. Le klaxon est enroulé comme un escargot et semble s'appuyer sur la roue de secours de la voiture.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Cette voiture Minerva et l’ère du laiton

La Minerva de 1912 dans la Collection Automobile Demers proviendrait du domaine du célèbre avocat américain John O’Quinn. Les détails de la façon dont elle a trouvé son chemin de la Belgique au domaine O’Quinn ne sont pas clairs. Les archives suggèrent que cette voiture a été retirée de la circulation vers 1928, la dernière année où sa plaque d’immatriculation a été payée.

Elle a une multitude d’accessoires en laiton, une caractéristique clé des voitures produites avant la Première Guerre mondiale. Alors que les Américains préfèrent décrire la période de fabrication automobile entre 1896 et 1915 comme l'”ère des voitures sans chevaux”, les Européens ont tendance à la décrire comme l'”ère du laiton”. La calandre, les phares, le rétroviseur ainsi que d’autres accessoires sont tous en laiton.

Vanden Plas, le “favori officieux” et voisin de Minerva à Anvers, a construit la carrosserie de cette voiture. C’est un style Torpedo, ce qui signifie que sa ligne de ceinture va droit de la calandre jusqu’à l’arrière et qu’elle a un toit souple détachable ou pliable. Très similaire au Phaéton, un Torpedo est une voiture de tourisme décapotable avec des panneaux latéraux bas.

Détail en bronze de la voiture Minerva dans la Collection Automobile Demers. On peut lire les mots "Carrosserie Vanden Plas''
Crédit Photo – Good Vision Prod

Et maintenant?

La production des voitures Minerva cesse avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs facteurs comme le décès du directeur de l’entreprise, la montée de la concurrence étrangère et les difficultés économiques précédant la guerre ont contribué au déclin de ce constructeur automobile royal. La Collection Automobile Demers préserve avec fierté cet exemple exceptionnel du savoir-faire belge, assurant ainsi la pérennité du patrimoine de Minerva.

Détail en bronze
Crédit Photo – Good Vision Prod

Les détails techniques

  • 26 ch (chevaux-vapeur)
  • Moteur quatre cylindres de 4,084 cc à soupapes à manchon
  • Transmission manuelle à trois vitesses
  • Suspension à ressort à lames transversal
  • Freins mécaniques aux roues arrière
  • Empattement de 135.4 pouces ou 3.4 mètres
  • Réservoir d’acétylène Carello
  • Compteur de vitesse Jones
  • Bidon d’huile Pratts

Un gros plan sur un bidon d'huile et une roue de secours d'une voiture de l'Ère du Bronze. La roue a des flancs blancs, et le bidon d'huile est de la même couleur que la voiture.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!