La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
L’Alfa Romeo 6C 2500 SS de 1949 carrossée par Ghia

Photo credit - Good Vision prod
Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
La dernière Alfa Romeo à carrosserie faite à la main
Cette semaine sur le blog, nous plongeons dans l’histoire de l’Alfa Romeo 6C 2500 SS 1949 de la Collection Automobile Demers. Il s’agit du dernier modèle qu’Alfa Romeo a produit en utilisant des techniques traditionnelles et la première voiture que la firme a fabriquée après la Seconde Guerre mondiale. De plus, le modèle SS de 1949 dans la Collection est particulièrement spécial en raison de son carrossier: Ghia. Continuez à lire pour en savoir plus sur le modèle 6C 2500.

À propos du modèle
Alfa Romeo est une marque avec une histoire qui remonte à 1910. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 60% de leurs usines ont été détruites par des bombardements. Malgré cela, à la fin des hostilités, Alfa Romeo a décidé de reconstruire et de reprendre la production de voitures. Elle commença par produire des camions et réintroduisit rapidement un modèle qui avait été fabriqué avant la guerre. Basée sur le modèle 2500 d’avant-guerre, Alfa Romeo a présenté la 6C 2500 en 1947. Le fait que des carrossiers externes aient fabriqué la plupart des carrosseries de cette voiture a permis sa production en petites séries pendant que Alfa Romeo se remettait sur pied.
En utilisant les châssis restants de la 2500 épargnés par la guerre, Alfa Romeo a entre autres amélioré la transmission et la suspension de la voiture. La nouvelle 2500 a également été redessinée avec un hayon à l’allure moderne. La nouvelle version d’après-guerre de la 2500 a été rebaptisée “Freccia d’Oro” ou “Flèche d’Or”. De 1947 à 1953, environ 1 450 6C 2500 ont été fabriquées, dont 414 en 1949. Bien que ces chiffres soient modestes, les Alfas d’après-guerre se vendaient bien. Comme le marché d’après-guerre avait désespérément besoin de nouvelles voitures, elles se vendaient aussitôt qu’elles étaient fabriquées. Le modèle a été un succès commercial de tous les points de vue.

Les derniers des grands
Malgré les perturbations causées par la guerre, l’esprit de la compétition automobile était bien vivant en Italie. Pour cette raison, Alfa Romeo a fabriqué la 6C 2500 en deux versions, la Sport (S) et la Super Sport (SS). Le modèle SS, comme celui de la Collection Automobile Demers, avait une puissance de 15 chevaux de plus que le modèle S.
Dès le début de la production automobile, Alfa Romeo a également développé une version Competizione de la 6C 2500. La version Competizione était conçue spécialement pour la course. Trois unités ont été fabriquées. L’une d’elles, conduite par le célèbre pilote de course Juan Manuel Fangio, a terminé en troisième position à la course Mille Miglia de 1950. Bien qu’il n’y ait eu que trois modèles Competizione, de nombreux exemplaires de la 6C 2500 de série ont été utilisés pour participer à divers autres événements de course.
Nous nous souvenons de la 2500 comme la dernière des Alfa à être carrossée à la main. En 1948, il fallait environ 1 080 heures pour assembler une 6C 2500. Une recherche rapide sur Internet montre qu’il faut en moyenne moins de 35 heures pour fabriquer une petite voiture aujourd’hui. En 1950, Alfa Romeo (conformément au reste du monde automobile) a adopté de nouvelles méthodes de production modernes marquant la fin d’une ère. La carrosserie à la main était désormais une chose du passé. La prochaine Alfa Romeo, le modèle 1900, avait une structure en monocoque produite sur une chaîne de montage, et avait pour cible le marché de masse.

Carrossée par Ghia
La 2500 était proposée dans une variété de styles de carrosserie, les plus basiques étant le coupé trois places S et le cabriolet Sport. En raison de l’engouement du marché pour les voitures performantes et du succès d’Alfa Romeo sur la piste, les modèles SS étaient les plus populaires. Alors qu’Alfa Romeo fournissait des carrosseries pour certaines de ses voitures, Carrozzeria Touring réalisait la plupart des carrosseries des SS. Des carrossiers comme Pininfarina et Ghia ont également fabriqué des carrosseries pour la 6C 2500.
Celle de la Collection Automobile Demers a été réalisée par Ghia et est probablement l’une des quatre Alfa Romeo 6C 2500 SS fabriquées par le carrossier italien. Dans les années 1940, Ghia avait la réputation de fabriquer des carrosseries sportives superbement conçues avec l’aérodynamisme en tête. La magnifique carrosserie que vous voyez ici est en aluminium, un matériau léger qui améliore les performances en réduisant le poids du véhicule. Bien que la plupart des voitures Alfa Romeo de cette période soient reconnaissables à leur calandre caractéristique en trois parties, les 6C 2500 réalisées par Ghia ont été critiquées pour ne pas avoir respecté cet élément de design.



Et maintenant?
Un modèle unique, l’Alfa Romeo 6C 2500 de la Collection Automobile Demers mérite d’être souligné. C’est un modèle qui a sauvé la marque italienne après la destruction causée par la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, il a joué un rôle significatif dans l’évolution de la marque Alfa Romeo telle qu’elle est aujourd’hui. Si vous souhaitez la voir, vous pouvez maintenant visiter la Collection Automobile Demers. Contactez-nous pour vous renseigner sur les tarifs et la disponibilité des visites. Ne manquez pas l’article de blog de la semaine prochaine sur l’évolution de la pompe à essence.

Les détails techniques
- Têtes de cylindres détachables en alliage léger
- Double arbre à cames en tête
- Chambres de combustion hémisphériques
- Moteur 6 cylindres en ligne
- Transmission à quatre vitesses entièrement synchronisées
- Suspension indépendante
- Freins à tambour aux quatre roues
- Puissance de 105 chevaux
- Empattement de 106 pouces
- Vitesse maximale : 155 km/h ou 96 mph
