La Corvette 1980

Écrit par Irina
Yellow 1980 Corvette in profile with open head lights. The road is made of gravel and green trees are seen in the background.

24 Jul 2023

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

L’année 2023 a marqué le 70e anniversaire de la Corvette. Pour un modèle qui a probablement autant de détracteurs que d’admirateurs, sa capacité à résister au temps et à s’adapter aux tendances est remarquable. Bien que la culture populaire dépeigne souvent les propriétaires de Corvette comme des chercheurs d’attention superficiels, toutes les Corvettes depuis 1953 sont considérées comme des objets de collection. La Collection Automobile Demers en possède de nombreuses, y compris des modèles rares des années 1950. Celle présentée aujourd’hui est la Corvette de 1980.

Corvette jaune 1980 de profil avec phares ouverts. La route est faite de gravier et des arbres verts sont visibles en arrière-plan.

Pourquoi les Corvettes sont-elles intéressantes ?

Dans les années 1950, un nombre croissant d’importations internationales de voitures de sport inondait le marché américain. Alors que GM, Dodge, Ford et Chrysler dominaient pratiquement tous les autres segments, ils n’avaient pas encore produit de voiture de sport adéquate. La Corvette de 1953 n’était pas la première ni la meilleure dans aucun domaine et, au départ, ses ventes n’étaient pas spectaculaires.

Après 70 ans, elle est toujours redessinée et produite, ce qui en fait la plus ancienne voiture de sport américaine toujours en production. Jusqu’à l’introduction de la Corvette, Chevrolet produisait des voitures fiables mais conventionnelles et prévisibles. GM a surpris tout le monde en choisissant Chevrolet pour produire une voiture de sport tape-à-l’œil pour 1953. Depuis lors, la Corvette a gagné en puissance et en popularité pour devenir l’archétype de la voiture de sport américaine.

Vue à travers la fenêtre du volant d'une Corvette jaune de 1980
Corvette 1980 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Fibre de verre?

La Corvette de 1953 était faite de fibre de verre, un nouveau matériel dans l’industrie automobile. Bien que la Corvette ne soit pas la première voiture américaine à utiliser la fibre de verre pour sa carrosserie, elle est souvent créditée pour cela. Initialement, Chevrolet prévoyait uniquement d’utiliser la fibre de verre comme solution temporaire pour créer des carrosseries jusqu’à ce que des presses en acier plus permanentes soient construites. Cependant, le succès du matériel a convaincu le constructeur de continuer à l’utiliser.

L’utilisation de la fibre de verre était moins coûteuse que l’utilisation des presses en acier traditionnelles. En plus des préoccupations financières, la fibre de verre est également considérablement plus légère. Cette caractéristique la rend parfaite pour la production de voitures de sport dont le poids est un obstacle à la performance. Ce nouveau composite a été utilisé de manière constante sur les Corvettes jusqu’en 1968. Après, le matériel de base variait selon le modèle. La Corvette de 1980 que vous voyez ici est elle aussi fabriquée en fibre de verre. 

Gros plan du logo Corvette sur le couvercle du réservoir de carburant d'une Corvette jaune 1980
Corvette 1980 – Crédit Photo: Good Vision Prod

La Corvette 1980

Depuis son introduction en 1953, la Corvette a connu plusieurs retouches, soit des modifications mineures annuelles ou même des remaniements mécaniques et esthétiques complets. Selon les similitudes avec les modèles précédents, les Corvettes peuvent être classées par “générations.” Selon qui vous interrogez, la Corvette de 1980 fait partie de la troisième ou de la quatrième génération. Le modèle de 1980 fait partie de l’ère Stingray des Corvettes. Certains soutiennent que la période Stingray a marqué la maturité de la marque avec des performances améliorées et des lignes harmonieuses. À cette époque, la Corvette était également considérée comme une marque à part entière et aucun badge sur la voiture ne montrait son origine Chevrolet ou GM.

Apparu pour la première fois en 1963, le modèle “Sting Ray” (en deux mots) avait un design controversé. Les Stingrays (en un mot) ont été produits de 1967 à 1982. Les Corvettes des années 1980 ont perdu le design emblématique de la lunette arrière divisée des modèles de 1963 et une partie de leur agressivité. Cependant, elles conservent le profil général des Stingrays.

Le modèle de 1980 était proposé avec de nombreuses options de moteur différentes. Les voitures vendues en Californie avaient le moteur le moins performant et ne pouvait avoir aucune option de transmission manuelle en raison des lois sur l’efficacité énergétique. Sur les plus de 40 000 Corvettes vendues cette année-là, seulement environ 5 000 avaient le célèbre moteur L82. Les Corvettes des années 1980 sont également les dernières produites sans ordinateur de bord. Celle que vous voyez ici a un moteur standard de 350 pouces cubes et est finie dans la couleur d’usine originale “Hello Yellow.”

Vue avant d'une Corvette 1980 jaune
Corvette 1980 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Et maintenant ?

Quoi qu’en disent les critiques, la Corvette mérite d’être célébrée. Déjà avec le modèle de 1980, elle était reconnue comme la première et la plus ancienne voiture de sport américaine. Ce fait qui reste inchangé à ce jour. Visitez n’importe quel Salon de l’Automobile et la nouvelle Corvette attirera sans aucun doute un cercle d’admirateurs. Si vous aimez les Corvettes, restez à l’affût car nous avons beaucoup plus à vous montrer dans la Collection Automobile Demers. La semaine prochaine nous parlerons d’un autre type de voiture : les voitures classiques américaine !

Gros plan de la roue arrière d'une Corvette jaune 1980
Corvette 1980 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Les détails techniques

  • Moteur V8 L-48 de 350 pouces cubes
  • Vitesse maximale d’environ 201 km/h ou 125 mph
  • 190 ch à 4400 tr/min
  • Transmission automatique à 3 vitesses
  • Freins à disque à étrier, freins hydrauliques aux quatre roues
  • Climatisation
  • Empattement de 98 pouces ou 249 cm

Vue complète d'une Corvette jaune de 1980 avec une forêt en arrière-plan
Corvette 1980 – Crédit Photo: Good Vision Prod

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!