Conseils d’un expert

Écrit par Irina
A smile man is siting on a chair on wheel and is polishing a dark blue sports car with a polishing tool.

Joël Bouillon of Polyshine Innovation Photo Credit - Étienne Boisvert

26 Feb 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Esthétique automobile avec Joël Bouillon de Polyshine Innovation

Cette semaine Currus Dreems essaye quelque chose de différent. Récemment, nous avons eu l’opportunité de plonger dans le monde des produits et services innovants offerts ici même au Québec, Canada. Un ami de la collection, Joël Bouillon de Polyshine Innovation, est venu nous conseiller sur comment prendre soin de nos précieuses voitures. Nous avons rencontré Joël grâce à notre implication commune avec Élégance Trois-Rivières. Joël se spécialise dans l’application de scellants nano-céramiques sur les voitures (et de nombreux autres véhicules et surfaces) et a été le premier à introduire cette technologie allemande au Canada! Nous étions curieuses d’en savoir plus sur ce service et nous avons pensé que vous le seriez aussi. Alors, nous l’avons invité pour nous parler du traitement de nano-céramique et des différents moyens de prendre soin de nos voitures.

Avant de plonger dans les détails passionnants, nous voulons être francs avec vous – il ne s’agit pas d’un partenariat payé ou d’une publicité sponsorisée. Notre exploration et nos achats ultérieurs sont nés d’une curiosité et d’un engouement sincères pour ce que Polyshine Innovation a à offrir. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour bénéficier des conseils de Joël! Tout le monde peut profiter de ses astuces! Continuez à lire pour découvrir ce que Joël a à dire sur l’entretien général d’une voiture, les avantages de l’utilisation d’un scellant nano-céramique, comment protéger les métaux tels que les grilles chromées et comment traiter vos jantes pour éviter l’accumulation de la saleté.

A man smiling with a black dress shirt
Joël Bouillon de Polyshine Innovation

Entretien général

Nous plaisantons souvent en disant que l’entretien des véhicules de la Collection Automobile Demers est un travail à plein temps! Ceux d’entre vous qui sont venus faire une visite guidée de La Collection savent qu’il y a très peu de poussière sur nos voitures. Néanmoins, il est toujours bon de rester informé des nouvelles techniques et des produits disponibles qui pourraient simplifier notre travail de préservation. Nous avons demandé à Joël s’il avait des conseils à partager avec les collectionneurs sur ce qu’il faut faire pour que leurs voitures restent impeccables. Voici ce qu’il avait à partager :

  • Avant d’appliquer un scellant, assurez-vous de nettoyer soigneusement la voiture.
  • Effectuez toutes les réparations de peinture écaillée avant d’appliquer un scellant.
  • Utilisez un produit d’entrée de gamme pour protéger les voitures qui ne seront pas utilisées tous les jours.
  • Utilisez des produits de qualité qui aideront à prévenir le dépôt de poussière sur les différentes surfaces.

Nous lui avons ensuite demandé conseil sur ce qu’il faut faire pour que nos voitures de tous les jours restent aussi belles que possible, le plus longtemps possible. Voici sa réponse :

  • Lavez votre voiture chaque semaine.
  • Décontaminez votre voiture deux fois par an (au printemps et à l’automne).
  • Envisagez de protéger votre véhicule avec un produit professionnel à longue durée comme le LiquidGlass-Protec Carbody X25 Xtrem High Gloss.
  • Polissez votre voiture avant d’appliquer un scellant, même si votre voiture est neuve.
  • Utilisez des produits de qualité pour protéger votre voiture et ne pas aggraver les problèmes.
  • En cas de dommage, votre assureur devrait couvrir la restauration de la pièce endommagée ainsi que la réintégration de tout traitement supplémentaire appliqué, comme les scellants nano-céramiques, à condition que vous conserviez les reçus du service.

A smile man is siting on a chair on wheel and is polishing a dark blue sports car with a polishing tool.
Joël Bouillon de Polyshine Innovation Crédit photo – Étienne Boisvert

Qu’est-ce que la nano-céramique?

Qu’est-ce que la technologie de nano-céramique? C’est un “processus ingénieux développé en laboratoire” qui, une fois appliqué sur une surface, offre une couche protectrice composée de petites (nano) particules de céramique qui protègent la surface contre l’usure. Cette technologie offre des résultats supérieurs aux techniques traditionnelles de cirage en obtenant un résultat plus brillant. Le site web de Polyshine Innovation offre une liste de 28 raisons pour lesquelles leur traitement de nano-céramique est supérieur aux produits concurrents sur le marché. Pour n’en nommer que quelques-unes: il offre un meilleur résultat final que les polissages et cires traditionnels, il rend les surfaces traitées plus imperméables, il protège contre diverses sources de dommages, c’est une solution durable et il facilite le nettoyage de votre voiture! Ainsi, c’est une excellente solution pour protéger votre véhicule.

An orange sponge held in a black gloved hand next to a black car. The words "LiquidGlass Protect" are written in black on the sponge.

La démonstration de Joël sur une Aston Martin Vanquish 2005

Joël a fait la démonstration du LiquidGlass-Protec Carbody X25 Xtrem High Gloss sur notre Aston Martin Vanquish 2005. Vous pouvez juger des résultats vous-même dans la vidéo ci-dessous! Vraiment impressionnant en effet.

Ce traitement est réservé aux professionnels de l’esthétique automobile en raison des particularités d’application de ce produit. Tout d’abord, votre voiture aura besoin d’un nettoyage et d’un polissage professionnels. Joël a expliqué que cela est fait afin de ne pas protéger et sceller des imperfections. Sur l’Aston Martin, Joël a d’abord utilisé le LiquidGlass-Protec X2 avant de procéder à l’application du scellant nano-céramique. Même une voiture neuve doit être adéquatement préparée avant de subir un traitement de nano-céramique.

Entretien des métaux sur une Bentley Mark VI 1950

Lors de sa visite de La Collection, Joël a généreusement présenté d’autres produits de la gamme LiquidGlass-Protec. Le premier était le LiquidGlass-Protec CHROP. Utilisé pour polir les métaux et les débarrasser de tout dépôt de produit et taches, ce produit protège les métaux contre l’accumulation de saleté en réduisant l’adhérence en surface. Nous l’avons utilisé sur une Bentley Mark VI 1950 et vous pouvez voir la comparaison avant et après ci-dessous pour juger de la performance du produit vous-même ! 

La surface traitée est lisse et douce, ce qui rend plus difficile l’adhésion de la poussière ou d’autres particules. Joël a expliqué que la même technologie nano-céramique est utilisée dans les différents produits LiquidGlass-Protect, que ce soit pour traiter le métal, la peinture, le verre, le plastique ou même le cuir !

Entretien des roues

La dernière question sur laquelle nous avons demandé l’avis de Joël était personnelle à Vanessa. Elle conduit un Range Rover et ses jantes ne cessent de se salir, peu importe à quelle fréquence elle les nettoie! Et elles sont très difficiles à nettoyer aussi. Joël a expliqué que c’était un problème commun à toutes les voitures de marque Range Rover, Jaguar et Mercedes. La combinaison de la poussière de métal causée par le freinage et la finition de ces jantes en particulier crée un dépôt collant. Il lui a suggéré d’utiliser le LiquidGlass-Protec Wheel Cleaner RC pour d’abord nettoyer ses jantes et de s’assurer de retirer les adhérences potentielles causées par des produits utilisés précédemment.

Joël a ensuite appliqué le LiquidGlass-Protec Double Skin Aktivator pour aider à prévenir l’accumulation de saleté et de poussière de frein en réduisant leur adhérence à la surface de la jante. Il a terminé la démonstration en appliquant un protecteur pour le caoutchouc, le LiquidGlass-Protec ALLROUNDER Reiniger, sur le pneu. La vidéo ci-dessous montre le résultat final.

Et maintenant ?

Pour conclure, la prévention est essentielle. Pour prendre soin de votre voiture de collection ou de votre voiture de tous les jours, l’application du bon produit peut faire toute la différence. 

Vanessa et moi avons été convaincues par les produits et services offerts par Polyshine Innovation et nous avons fait des stocks de nos favoris afin que notre spécialiste en entretien de voitures puisse les essayer aussi. Si vous habitez près de Trois-Rivières, au Québec, et que vous souhaitez acheter des produits ou bénéficier d’un traitement complet à la nano-céramique, contactez directement Joël de Polyshine Innovation! Joël et son équipe peuvent également traiter les bateaux, les camping-cars, les avions et bien plus encore. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez en savoir plus sur les produits LiquidGlass-Protec pour les utiliser vous-même, diverses formations pour professionnels seront disponibles en mars 2024 sur leur tout nouveau site web!

En ce qui nous concerne, ne manquez pas le prochain article de blog qui sortira la semaine prochaine où nous vous présenterons une autre voiture de la Collection Automobile Demers : la Pierce-Arrow de 1925.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!