La Delage D8 15S 1933

Écrit par Irina
Orange-red cabriolet car with white-flanked tires pictured on a white marble floor. The car is a Delage D8.

Photo credit - Good Vision Prod

29 Apr 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Un fabuleux modèle Grand Tourisme

“Delage était synonyme de bon goût. Les carrossiers respectaient cette rigueur qui convenait à une clientèle aristocratique et ils rivalisèrent de talent pour habiller les différentes séries de chassis « D8 ».” – Serge Bellu dans “Les 100 belles du siècles”

Les voitures classiques françaises font partie des nombreux points d’intérêt de la Collection Automobile Demers. À leur époque, les voitures Delage étaient le summum du luxe et du style français. Celle que nous vous présentons cette semaine est la Delage D8 15S de 1933. Certains soutiennent que les D8 sont les voitures les plus significatives de la marque. Décrite comme une Grand Tourisme (GT), elle est en excellent état. Continuez à lire pour en savoir plus sur le contexte dans lequel elle a été créée, les particularités de ce modèle et ce qui caractérise une GT.

Extrémité arrière d'une voiture Delage D8 orange. Une plaque portant le nom de la marque et du modèle est fixée sur le feu arrière gauche.
Crédit Photo- Good Vision Prod

Le contexte

Nous devons à Louis Delage les magnifiques voitures du même nom. Beaucoup les considèrent comme parmi les voitures classiques les plus élégantes. Les voitures de la marque Delage n’étaient pas seulement belles, la marque avait également une grande réputation en course automobile, et ses voitures de série offraient également de grandes performances.

Comme la plupart des autres constructeurs automobiles, Delage a rencontré des difficultés pendant la Grande Dépression. C’est précisément à cette période que Delage a produit la D8 et ses premières variantes. De nombreux constructeurs automobiles ont adapté leurs pratiques durant ces temps difficiles en réduisant les coûts et en fabriquant des voitures plus petites, mais pas Delage. Louis était fier de fabriquer certaines des meilleures voitures françaises et la D8 ne faisait pas exception. 

S’appuyant sur l’héritage acquis en course automobile, les D8 étaient des voitures performantes. De plus, elles étaient habillées par certains des meilleurs carrossiers d’Europe. Fabriqué de 1930 à 1935, ce modèle était l’une des voitures les plus en demande fabriquées en Europe.

Bien que cette volonté de perpétuer le prestige fût admirable, les difficultés financières se sont avérées importantes. En 1935, Delage faisait face à une liquidation. Finalement, Delahaye, un autre grand constructeur automobile français et un concurrent, a repris l’entreprise. À cette époque, Delahaye regagnait du terrain sur le marché français et l’acquisition de la prestigieuse marque Delage a amélioré sa réputation dans le domaine du design.

Vue latérale de l'arrière d'une voiture orange. Deux pneus de secours sont montés à l'arrière de la voiture. Le toit est de style cabriolet et la roue a un pneu à flancs blancs.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La D8-15

La Delage D8 a été présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1929 et elle a été fabriquée jusqu’en 1933. Elle était saluée pour la perfection de son ingénierie. Développée autour d’un moteur à huit cylindres en ligne, elle offrait une conduite fluide et puissante. La D8 était à la fois une voiture performante et glamour, arborant des carrosseries fabuleuses. L’acheteur pouvait choisir la carrosserie du catalogue ou en commander une sur mesure auprès des nombreux grands carrossiers de l’époque.

Malgré le contexte économique, la D8 était conçue pour une clientèle aisée. Dans LEncyclopédie des Voitures Classiques, Kevin Brazendale explique qu’il ne fait aucun doute que les D8 étaient les voitures les plus glamour de toutes les voitures de route de la marque Delage. Malheureusement, les ventes étaient faibles et les voitures sont restées invendues dans les salles d’exposition. L’investissement dans une voiture à huit cylindres extravagante s’est révélé financièrement désastreux.

Celle dans la Collection Automobile Demers

La D8-15S de la Collection Automobile Demers est l’une des nombreuses variations de ce modèle glamour. La D8-15S avait un châssis plus court et plus sportif, et Delage ne l’a produite que pendant deux ans, entre 1933 et 1935. Nous pensons que cette voiture-ci a été immatriculée pour la première fois au Royaume-Uni en 1937. Ce décalage entre la production et l’immatriculation pourrait être un autre signe de la lenteur des ventes chez Delage à cette époque. Bien que nous n’ayons pas d’indications sur qui a d’abord carrossé cette voiture, on pense que la restauration actuelle suit les lignes du carrossier Partout. Les voitures Delage n’étaient pas discrètes, leur carrosserie opulente était souvent aussi flamboyante que leurs riches propriétaires. Celle que vous voyez ici est une GT réalisée dans un style cabriolet et peinte dans une riche teinte orange. On ne peut définitivement pas la manquer!

Porte passager ouverte d'une voiture orange. La porte s'ouvre vers l'arrière dans le style "suicide". Les sièges et le panneau de porte intérieurs sont en cuir beige.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Qu’est-ce qu’une GT?

La Delage D8-15S que vous voyez ici est un Grand Tourisme, mais qu’est-ce que ça signifie exactement? Le terme GT vient des voitures italiennes “Gran Turismo”. Les voitures GT sont conçues pour être confortables sur de longues distances. Ce sont des voitures de sport dotées du confort d’équipements de luxe supplémentaires et d’un espace de rangement pour les bagages. Contrairement aux voitures de sport ou aux voitures de luxe plus conservatrices, les performances, le confort et le style doivent tous être mis de l’avant dans une GT. Une caractéristique importante est que leur moteur est capable de maintenir une vitesse élevée sur de longues distances. L’appellation GT a été introduite pour la première fois à la fin des années 1920 mais est vraiment devenue populaire au début des années 1950.

Dans les années 1930, la France avait certaines des meilleures conditions de conduite en Europe. Les routes étaient belles et les limitations de vitesse étaient plus libérales que dans d’autres pays européens. Tout le monde n’avait pas encore de voiture, donc le trafic était également négligeable. Des conditions vraiment agréables pour la conduite. Conduire de la ville à une destination de villégiature éloignée semblait être la véritable vocation de la Delage D8. 

Gros plan d'une mascotte métallique sur le capot d'une voiture Delage. La mascotte est une tête de cheval avec des ailes déployées.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Qu’en est-il maintenant?

La D8-15 a été remplacée en 1936 par la D8-120, la première Delage fabriquée sous la supervision de Delahaye. S’appuyant sur le modèle Delage, elle était équipée d’un moteur Delahaye performant et a été bien accueillie à l’époque tout comme aujourd’hui. La D8-120 est également considérée comme la dernière véritable Delage Grand Tourisme. Cela, ainsi que la gloire de la série D8, rend celle de la Collection Automobile Demers digne d’admiration. Elle est une part importante de l’histoire automobile française car elle a marqué la chute d’une marque respectée et mythique.

La semaine prochaine sur le blog, nous aurons la chance d’interviewer l’expert en Lamborghini classiques, Olivier Namèche. Vous pourrez voir l’intégralité de l’entrevue sur notre chaîne YouTube ou lire un résumé dans l’article de blog de la semaine prochaine. 

Vue rapprochée d'un tableau de bord orange
Crédit Photo – Good Vision Prod

Les détails techniques

  • Moteur en ligne à huit cylindres de 4 litres
  • Carburateur Smith Barraquand à cinq jets
  • Embrayage à disque unique
  • Boîte de vitesses manuelle à quatre rapports (sans synchronisation)
  • Châssis en acier pressé séparé
  • Suspension avant et arrière à ressorts à demi-elliptiques
  • Freins à tambour et servo
  • Puissance de 120 chevaux
  • Vitesse maximale : presque 100 mph ou environ 160 km/h

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!