La Horch 853 Cabriolet Sport 1938

Écrit par Irina
Horch 853 view from the left hind flank. The beginning of a sunset is reflected in the black hind wing of the car.

19 Feb 2024

Posts récents

Duesenberg Modèle J

La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...

Les voitures de “Gatsby le magnifique”

Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...

La Lamborghini Diablo de 1992

Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...

Une entrevue avec un expert en Lamborghinis

Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....

Une beauté rare

L’une des dernières acquisitions de la Collection Automobile Demers est une trouvaille rare. La Horch Sport Cabriolet de 1938 est un modèle recherché de l’Allemagne d’avant-guerre. Horch, avec Mercedes-Benz et Maybach, a produit certaines des voitures allemandes les plus luxueuses de l’époque. En effet, la Horch 853 était la concurrente contemporaine de la célèbre 540K de Mercedes-Benz. Une 540K a remporté le titre de “Best of Show” lors du dernier Concours d’Élégance de Pebble Beach. Continuez à lire pour en savoir plus sur August Horch, le créateur de la marque, comment Horch a créé Audi et pour en apprendre plus sur cette voiture. 

Horch 853. Voiture classique noire et grise vue de l'avant sur de l'herbe avec des arbres en arrière-plan. La voiture a une calandre argentée inclinée, le pare-brise est divisé en deux sections et le toit décapotable est noir. Le logo "Auto Union" est visible au centre de la calandre.

L’homme derrière Horch

August Horch est né en 1868 à Winningen, en Allemagne. Fils d’un forgeron, il a fait des études en ingénierie. Intéressé par la nouvelle invention qu’était l’automobile, il a travaillé pour Benz Motorwagen and Co. pendant trois ans, de 1896 à 1899. Lorsqu’il a atteint le rang de directeur de production à l’âge de 30 ans, il a quitté son poste pour ouvrir l’August Horch Motorwagen Werke. La nouvelle entreprise de Horch se spécialisait dans l’entretien, la réparation et la transformation d’automobiles.

Au fil des ans, il a inventé avec succès des dispositifs et des composants automobiles qu’il a ensuite intégrés dans ses premières voitures de production. En 1903, la production a déménagé du modeste établissement de Cologne à une usine plus grande à Zwickau. En 1904, Horch était le seul concurrent allemand viable de Mercedes-Benz dans le secteur des voitures de luxe et de sport.

Côté d'une voiture classique grise et noire.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La connexion avec Audi

En raison de désaccords avec ses investisseurs, Horch finit par quitter l’entreprise qui portait son nom en 1908. Horch a réagi rapidement et a ouvert un autre fabricant de voitures nommé Audi en 1910. Audi est l’orthographe latine du mot allemand Horch, qui signifie “écouter”. Horch était un excellent ingénieur, mais il ne s’entendait pas bien avec les autres. En raison de désaccords supplémentaires, il a également dû quitter Audi en 1920. Il a ensuite travaillé pour le ministère de l’Économie à Berlin pendant un certain temps.

En 1932, l’entreprise Horch a fusionné avec trois autres constructeurs automobiles pour former le conglomérat Auto Union. Cette union comprenait les fabricants des marques Horch, Audi, DKW et Wanderer. Les quatre anneaux du logo actuel d’Audi symbolisent l’union de ces quatre entreprises. August Horch a éventuellement repris la barre des entreprises qu’il avait créées. Il est d’abord revenu à la tête de la division Horch en 1933. Puis, il est devenu membre du conseil d’administration de l’Auto Union.

Situées en Allemagne de l’Est, les usines Horch n’ont pas rouvert après la Seconde Guerre mondiale. Des quatre marques qui ont formé l’Auto Union, le conglomérat n’a ressuscité que Audi et DKW en 1949 avec de nouveaux sites en Allemagne de l’Ouest. En 1964, Volkswagenwerk AG a pris le contrôle de l’Auto Union. Aujourd’hui, seule Audi est encore présente, mais avant que son nom ne soit traduit en latin, Audi était “Horch” d’August Horch.

Logo Auto Union sur une calandre argentée. Le logo est composé de quatre anneaux qui s'entrelacent horizontalement, avec l'inscription "Auto Union" au-dessus d'eux.
Crédit Photo – Good Vision Prod

La Horch 853

Bien que l’histoire des débuts de cette voiture soit inconnue, nous croyons qu’il s’agit de l’une des 647 unités produites entre 1935 et 1937 et commercialisées entre 1937 et 1940. C’est une trouvaille rare. Dans Autoweek, Mark Vaughn affirme qu’il ne reste que 12 Horch 853 et 853 A dans le monde aujourd’hui.

Des spéculations existent concernant les premiers propriétaires de cette voiture. Les voitures de luxe allemandes étaient particulièrement appréciées par les officiers supérieurs de la Wehrmacht, ou les forces armées unifiées de l’Allemagne nazie. Certains pensent même que la femme d’Hitler aurait conduit une Horch. Si vous avez regardé le film La Liste de Schindler, vous avez peut-être remarqué une Horch conduite par l’un des généraux nazis. On pense que la voiture dans la Collection Automobile Demers a été abandonnée par la Wehrmacht, puis réquisitionnée par un colonel de l’armée américaine qui l’aurait amenée aux États-Unis, où elle est restée jusqu’à son acquisition par la Collection Automobile Demers.

Dans l’ensemble, les Horch 853 et 853 A étaient capables de 120 ch. Pesant 1 850 kg ou 2,5 tonnes, elles étaient trop lourdes pour être de véritables concurrentes de la Mercedes-Benz 540K. Leur poids entravait l’accélération et la maniabilité. Mais une fois sa vitesse de croisière atteinte, elle pouvait rouler confortablement et presque indéfiniment à 120 km/h et pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Donc, bien qu’elle soit annoncée comme une voiture de sport, elle serait mieux décrite comme une Grand Tourer.

Horch 853. Voiture classique noire et grise vue en diagonale sur de l'herbe avec des arbres en arrière-plan. La voiture a une calandre argentée inclinée, des pneus à flancs blancs sur toutes les roues ainsi que sur la roue de secours montée sur l'aile avant, le pare-brise est divisé en deux sections et le toit décapotable est noir.

Et maintenant ?

Ce Cabriolet Sport de 1938 est une partie importante de l’histoire de l’automobile. Cet exemplaire a remporté le prix national de la CCCA National First Prize en 1983 et a été la première voiture à représenter la Collection Automobile Demers au concours Élégance Trois-Rivières en 2022, où elle a remporté le titre de “Best of Show“. Elle a été maintenue en bonnes conditions et a été chérie par ses anciens propriétaires et continuera de l’être par la Collection Automobile Demers. Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine où nous aurons la chance d’entendre les conseils d’experts de Joël Bouillon de Polyshine Innovation.

Pédale métallique d'une voiture classique. La moquette est entièrement rouge. Le logo Horch est moulé sur la pédale.
Crédit Photo – Good Vision Prod

Les détails techniques

  • Moteur à huit cylindres en ligne de 4,9 litres
  • Transmission ZF à quatre vitesses
  • Arbres de transmission arrière à double articulation
  • Suspension arrière entièrement indépendante de type De Dion
  • Suspension avant à bras supérieur en A avec moyeu inférieur porté par une paire de ressorts à lames transversaux
  • Freins hydrauliques assistés par vide
  • Design de carrosserie standard Gläser

Gros plan sur un tableau de bord en bois avec deux cadrans et trois autres leviers.
Photo credit – Good Vision Prod

Inscrivez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes bien inscrit!