La crème de la crème des voitures américaines Bien que le nom sonne allemand, la Duesenberg est une voiture fabriquée aux États-Unis. Le Modèle J de Duesenberg, a été produit entre 1928 et 1937. Il a été conçu avec l'ambition d'être la voiture la plus luxueuse et la...
La Studebaker President Speedster de 1955

Photo credit - Good Vision Prod
Posts récents
Les voitures de “Gatsby le magnifique”
Quoi conduire dans les années 1920? Il y a près de 200 références au monde automobile dans le roman culte de F. Scott Fitzgerald "Gatsby le Magnifique". Pour un si court ouvrage, c'est beaucoup ! Je ne suis certainement pas la seule à croire que les voitures...
La Lamborghini Diablo de 1992
Une icône des années 1990 Un rêve qui devient réalité - Le site web de Lamborghini Introduite en 1990, la Diablo a marqué la scène des supercars de la décennie. L'enthousiasme suscité par la Countach a alimenté l'intérêt pour la Diablo. Une Diablo GT noire était le...
Une entrevue avec un expert en Lamborghinis
Olivier Nameche nous partage son expérience Pour l’article de cette semaine, nous avons eu la chance de faire une entrevue avec Olivier Nameche, un expert en Lamborghinis classiques et ami de la Collection Automobile Demers. Olivier porte également d’autres chapeaux....
Le meilleur de 1955
Le sujet de cette semaine est la Studebaker President Speedster de 1955. Studebaker a fabriqué ce modèle pendant seulement un an et c’était la voiture emblématique de la marque. Les collectionneurs de voitures d’aujourd’hui l’apprécient pour son statut de haute qualité et sa faible quantité de production. La version bicolore qu’on trouve dans la Collection Automobile Demers était bien reçue à l’époque et est toujours admirée aujourd’hui. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce modèle américain exclusif, le contexte dans lequel il est apparu et ses détails spécifiques.

Le modèle President
Studebaker a introduit la gamme de modèles sous le nom “President” au milieu des années 1920, à l’apogée des Années Folles. L’intérêt sans précédent pour les voitures américaines de luxe a inspiré la marque américaine à créer son propre modèle haut de gamme. Elle était équipée d’un puissant moteur à huit cylindres et son long châssis lui donnait de l’élégance et lui permettait de rivaliser avec d’autres voitures américaines de luxe. La gamme President, ainsi que sa réputation, a évolué au fil des ans.
Les voitures President ont établi plusieurs records de vitesse dans la première décennie de production de ce modèle. Par exemple, une Studebaker President modifiée a remporté la course de terrains en pentes de Pikes Peak en 1931. 1942 fut la dernière année de production de la première série continue de voitures President. Studebaker a ressuscité le nom en 1955. Bien qu’il ait été complètement redessiné en 1956, le nom a été utilisé jusqu’en 1958 où il a de nouveau disparu. Pour les connaisseurs de Studebaker, la President Speedster de 1955 fait partie de la quatrième génération de voitures President.

Le contexte
Dans les années 1950 aux États-Unis, les constructeurs automobiles se sont affrontés avec acharnement à la fois en matière de style et de prix. C’était l’époque du chrome et des ailerons allongés. Les géants de Detroit détenaient une solide part des ventes tandis que les producteurs indépendants avaient du mal à suivre. Ce furent également les années du Motorama de General Motors (GM) et de l’apogée des salons de l’auto itinérants où les fabricants présentaient leurs dernières avancées.
En tant qu’indépendant, Studebaker avait développé et maintenu sa réputation en produisant des designs avant-gardistes et audacieux à la fin des années 1940 et au début des années 1950. En 1955, Studebaker a fabriqué 14 coupés President spéciaux avec toit rigide à présenter lors de salons automobiles. Suivant la tradition des Presidents qui les ont précédés, ces voitures avaient un aspect luxueux avec des intérieurs en cuir et des extérieurs tricolores accrocheurs. Elles étaient également dotées de beaucoup de chrome, de fonctionnalités spéciales et d’équipements. L’enthousiasme autour de ces voitures de salon a convaincu Studebaker de commencer à les produire sous le nom de President Speedster en 1955.
Une voiture Halo
Comme dans les années 1920, la President Speedster de 1955 était également la favorite de la gamme. La President Speedster était censée être une voiture Halo. Une voiture Halo est celle qu’une marque promeut pour attirer l’attention, mais dont elle ne s’attend pas à ce qu’elle génère des ventes. Souvent, c’est la voiture la plus chère, la plus glamour et la plus attendue de la gamme. Le plus souvent, les voitures Halo haut de gamme sont des modèles décapotables. Pour la Studebaker de 1955 cependant, la voiture est présentée sous la version d’un coupé avec le toit rigide. Malgré cette anomalie, sa garniture luxueuse (et son prix élevé) l’ont immédiatement placée dans la catégorie de voiture Halo.

Le Speedster
Également, Studebaker avait déjà utilisé le nom Speedster. Certaines voitures des années 1920 portaient cette appellation. Le nom Speedster est généralement associé aux voitures de sport ou de compétition. Par exemple, Auburn a fabriqué deux séries de Speedsters à queue de bateau, des voitures de sport qui étaient également des modèles Halo.
Dans les années 1950, les importations européennes ont inondé le marché américain dans le segment des voitures de sport. Aucune marque américaine n’avait encore réussi à percer ce marché. On pense que la President Speedster de 1955 était la tentative de Studebaker d’intégrer ce segment. Elle était de la même classe que la Ford Thunderbird, la Corvette de GM et la Chrysler 300. Cette voiture haut de gamme et coûteuse complétait également la gamme de Studebaker, qui avait déjà des modèles économiques et de moyenne gamme.

Le President Speedster de 1955
En 1955, Studebaker a complètement restylé sa gamme sous la supervision du designer Raymond Loewy. Studebaker voulait maintenir sa réputation de pionnier en matière de style. La President Speedster était proposée en deux versions, la State Hardtop et la Custom Sedan. En tant que modèle Halo, aucune dépense n’a été épargnée pour la President Speedster. Haut de gamme, et probablement le plus intéressant, le modèle Speedster était environ 25% plus dispendieux que son successeur. Comparé aux voitures des années précédentes, le pare-chocs de la President était plus grand et le chrome plus proéminent.
La peinture de la President Speedster est remarquable. Elle était proposée dans des combinaisons de couleurs bicolores ou tricolores. Celle que vous voyez ici est une combinaison de vert “Hialeah” et jaune “Sun Valley”, surnommée “citron et lime”. C’était la combinaison de couleurs la plus populaire à l’époque. Les mêmes couleurs flamboyantes nous fascinent encore aujourd’hui.
L’attention portée aux détails et aux éléments de garniture est également spectaculaire. En regardant de plus près, vous pouvez même remarquer une bande de couleur assortie à la voiture sur les enjoliveurs des roues. Bien que la plupart des pièces de la President Speedster puissent être trouvées sur d’autres voitures de la gamme Studebaker, le tableau de bord en métal brossé est unique à ce modèle. Comme les 14 voitures de salon, la President Speedster du catalogue était pleine de fonctionnalités et d’équipements spéciaux proposés au modèle standard en plus de conserver leur l’intérieur luxueux en cuir. On estime qu’environ 2 215 Studebaker President Speedsters ont été fabriquées en 1955.

Et maintenant?
Le modèle President a subi une refonte complète pour l’année suivante, ce qui rend ce modèle rare. La gamme a également été interrompue en 1957 et le Hawk, introduit un an plus tôt, l’a remplacée. En raison de ses particularités, elle est considérée comme une voiture emblématique. Pas étonnant que vous puissiez la trouver dans la Collection Automobile Demers! Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine où nous discuterons de l’art de la carrosserie.

Les détails techniques
- Moteur à huit cylindres de 259,2 pouces cubes
- Transmission automatique (l’acheteur avait le choix entre manuelle ou automatique)
- Direction assistée et freins assistés
- Double échappement
- Carburateur à quatre corps de marque Carter
- Essuie-glaces électriques à deux vitesses
- Suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux
- Suspension arrière à essieu rigide et ressorts à lames
- Empattement de 120,5 pouces
- 3 253 $ à sa sortie d’usine
- 185 chevaux
- Vitesse maximale : 125 mph soit environ 201 km/h